UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Négociations : L’Unsa demande au gouvernement d’améliorer ses premières (...)

Négociations : L’Unsa demande au gouvernement d’améliorer ses premières propositions.

23 avril 2015

Enregistrer au format PDF

Depuis la mi-avril, les négociations dans la fonction publique, autour du Parcours Professionnel, de la Carrière et de la Rémunération des agents sont entrées dans le vif du sujet.

L’UNSA estime qu’elle doit aboutir à une revalorisation et à une meilleure attractivité des carrières, élément indispensable pour garantir dans le temps un service public de qualité avec une fonction publique forte et reconnue. Cette reconnaissance passe inévitablement par une meilleure rémunération. Tous les fonctionnaires doivent être concernés.

Le gou­ver­ne­ment a pré­senté ses pre­miè­res pro­po­si­tions de nou­vel­les grilles de rému­né­ra­tion. L’un des prin­ci­pes qui guide sa réflexion est l’inté­gra­tion d’une partie des indem­ni­tés sous forme de points indi­ciai­res. C’est une reven­di­ca­tion ancienne de l’UNSA, car trans­for­mée en points d’indice, une indem­nité peut être prise en compte dans le calcul de la pen­sion.

A ce stade, après une ana­lyse appro­fon­die, l’UNSA estime que les pro­jets pré­sen­tés sont encore loin des enjeux et demande au gou­ver­ne­ment d’amé­lio­rer ses pro­po­si­tions en termes de grilles indi­ciai­res et de calen­drier de mise en œuvre.

L’UNSA sou­haite aussi que soient mieux défi­nis les prin­ci­pes et les règles per­met­tant les chan­ge­ments d’échelon et de grade.

La négo­cia­tion se pour­sui­vra jusqu’à l’été 2015.