Accueil > Actualités > Mobilisation du 10 octobre : soutien des syndicats européens

Mobilisation du 10 octobre : soutien des syndicats européens

lundi 9 octobre 2017

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP - EPSU) a appelé l’ensemble des syndicats européens du secteur public qui lui sont affiliés à soutenir le 10 octobre l’action des syndicats français membres de l’EPSU, dont l’UNSA Fonction publique.

Considérant que les problèmes auxquels sont confrontés les affiliés français concernent tous les pays européens, la Présidente et le Secrétaire général de l’EPSU participeront au défilé parisien le 10 octobre.

Nombreuses sont les organisations syndicales européennes à avoir répondu à l’appel en adressant un message de solidarité à la France.

De République Tchèque, Espagne, Bulgarie, Irlande, Royaume-Uni, Croatie, Suède, Chypre, Lithuanie, Autriche, Allemagne ou encore Italie, les mes­sa­ges de sou­tien rejoi­gnent les reven­di­ca­tions que l’inter­syn­di­cale Fonction publi­que por­tera una­ni­me­ment le 10 octo­bre.

Les mesu­res annon­cées pour les agents publics en France depuis plu­sieurs semai­nes sont ainsi décri­tes ou consi­dé­rées inac­cep­ta­bles et injus­tes par les syn­di­cats euro­péens qui dans leur ensem­ble, à l’instar des syn­di­cats fran­çais, dénon­cent les bais­ses d’effec­tifs et récla­ment l’amé­lio­ra­tion des rému­né­ra­tions et des condi­tions de tra­vail des agents du sec­teur public en Europe.