Accueil > OTE et DDI > MAP et RéATE : les organisations syndicales demandent à rencontrer Marylise (...)

MAP et RéATE : les organisations syndicales demandent à rencontrer Marylise Lebranchu

jeudi 21 novembre 2013

Invitée à participer le 19 novembre à une réunion sur l’administration territoriale de l’Etat ayant pour objet les suites du CIMAP du 17 juillet 2013, l’UNSA Fonction publique et l’ensemble des organisations syndicales conviées ont dénoncé la méthode de dialogue social.

Communiqué des organisations syndicales

Les fédé­ra­tions de fonc­tion­nai­res CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont ren­contré le direc­teur de cabi­net de la Fonction publi­que Jean-Yves RAUDE le 19 novem­bre pour un point d’étape sur les dif­fé­rents chan­tiers de la réforme en cours en vue du CIMAP du 12 décem­bre pro­chain.

Le direc­teur a annoncé que des déci­sions étaient prises pour mettre en œuvre les pré­co­ni­sa­tions des rap­ports DESFORGES et PÊCHEUR concer­nant la mobi­lité et l’avenir de la Fonction publi­que alors même qu’aucune concer­ta­tion n’a encore eu lieu sur ces ques­tions. Des bila­té­ra­les sont d’ailleurs pro­gram­mées pour les pro­chains jours.

En outre le direc­teur a pré­senté les évolutions atten­dues concer­nant l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale de l’État là aussi sans que le dia­lo­gue social soit inté­gré dans le pro­ces­sus de déci­sion.

Les fédé­ra­tions ont exprimé leur vif méconten­te­ment et leur désac­cord sur la méthode. Après une sus­pen­sion de séance, elles ont décidé d’inter­rom­pre la séance de tra­vail et demandé une ren­contre avec la Ministre afin qu’elle res­ti­tue au dia­lo­gue social sa cohé­rence et son effec­ti­vité.

Par ailleurs les fédé­ra­tions ont demandé que le projet de décret qui devait être exa­miné par la seule com­mis­sion des sta­tuts du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État soit pré­senté aux Comités Techniques Ministériels concer­nés pour avis puis au CSFPE en for­ma­tion plé­nière.

Paris, le 19 novem­bre 2013