Accueil > Actualités > Le Forum de l’action publique remplacera-t-il les Etats Généraux (...)

Le Forum de l’action publique remplacera-t-il les Etats Généraux ?

Facebook Twitter LinkedIn
vendredi 8 septembre 2017

Gérald Darmanin a présidé le 7 septembre 2017 le groupe de travail sur l’organisation de la consultation souhaitée par le gouvernement sur la fonction publique et le service public.

Surprise par la présentation de la seule partie destinée aux agents publics, portant sur leur carrière et les ressources humaines, l’UNSA Fonction Publique a réaffirmé son attachement au statut de la fonction publique, à son unicité et a demandé des explications au ministre sur les intentions du gouvernement.

L’UNSA Fonction publi­que a inter­rogé le minis­tre de l’action et des comp­tes publics sur l’avenir du statut de la fonc­tion publi­que qui, selon cer­tains médias, serait remis en ques­tion par le gou­ver­ne­ment Elle a noté sa réponse sans ambi­guïté sur l’absence d’un tel projet de modi­fi­ca­tion.

Pour l’UNSA Fonction Publique, le groupe de tra­vail devait dis­cu­ter d’une méthode pour per­met­tre un large débat autour des mis­sions de la fonc­tion publi­que avec une consul­ta­tion des usa­gers et des agents.

La pré­sen­ta­tion des éléments cons­ti­tuant une consul­ta­tion sur inter­net, avec un ques­tion­naire des­tiné aux seuls agents por­tant sur leurs car­riè­res et sur l’orga­ni­sa­tion de la fonc­tion publi­que, ne cor­res­pon­dait pas aux éléments annon­cés par le minis­tre lors du Conseil Commun de la Fonction Publique.

Ainsi, l’UNSA s’est étonnée de l’absence d’un volet attendu sur l’évolution des mis­sions de la fonc­tion publi­que en fonc­tion des besoins de la popu­la­tion ou encore l’absence de ques­tions sur la façon d’amé­lio­rer le ser­vice public.

Une nou­velle réu­nion devrait avoir lieu le 19 sep­tem­bre avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de la fonc­tion publi­que et la par­ti­ci­pa­tion des employeurs publics. L’ensem­ble de la démar­che envi­sa­gée y serait exposé.

L’UNSA y fera valoir ses argu­ments pour conti­nuer à défen­dre les fon­de­ments des ser­vi­ces publics et de la fonc­tion publi­que.


Voir en ligne : Les Etats Généraux des services publics doivent être l’occasion d’un vrai débat