Accueil > Action sociale > Le 13 décembre : mobilisation contre la rigueur et l’austérité

Le 13 décembre : mobilisation contre la rigueur et l’austérité

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 28 novembre 2011

22 novembre 2011 : communiqué de presse intersyndical Fonction publique

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (CFDT – CFTC - CGC - CGT - FSU - UNSA), dénon­cent les mesu­res de rigueur annon­cées par le Gouvernement face à la crise.

Elles condam­nent en par­ti­cu­lier les plans d’aus­té­rité suc­ces­sifs qui met­tent à mal les ser­vi­ces publics et leurs consé­quen­ces néga­ti­ves pour les agents publics.

Le non-rem­pla­ce­ment d’un départ sur deux à la retraite, le gel du point d’indice depuis deux ans et la baisse glo­bale des rému­né­ra­tions, la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail dans un contexte de pro­fon­des réor­ga­ni­sa­tions, la réforme injuste des retrai­tes et la hausse des coti­sa­tions, la taxe sur les com­plé­men­tai­res , et enfin l’ins­tau­ra­tion d’un jour de carence dans la Fonction publi­que, sont autant de déci­sions qui contri­buent à une dégra­da­tion impor­tante de la situa­tion de tous les agents publics, et ce quel que soit leur statut, ainsi qu’à la qua­lité du ser­vice public rendu.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que condam­nent ces déci­sions impo­sées au mépris du dia­lo­gue social le plus élémentaire.

Une nou­velle fois, la poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale conduit iné­vi­ta­ble­ment à la dégra­da­tion des ser­vi­ces publics et des agents qui les ser­vent dans les trois ver­sants de la fonc­tion publi­que.

Cette poli­ti­que fait payer la crise aux sala­riés. Elle cher­che à les divi­ser et à les culpa­bi­li­ser. Elle accroît de manière forte les iné­ga­li­tés et les graves dif­fi­cultés aux­quel­les sont confron­tés un nombre sans cesse crois­sant de citoyens.

Dans le cadre inter­pro­fes­sion­nel, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent l’ensem­ble des agents des trois ver­sants de la Fonction publi­que à se mobi­li­ser for­te­ment le mardi 13 décem­bre pro­chain.

Elles se retrou­ve­ront rapi­de­ment, après le 15 décem­bre, afin d’en tirer le bilan et d’envi­sa­ger, ensem­ble, de nou­vel­les ini­tia­ti­ves en jan­vier.

Fait à Paris, le 22 novem­bre 2011