Accueil > Actualités > La laïcité des services publics au programme de la visite de la ministre à (...)

La laïcité des services publics au programme de la visite de la ministre à Lyon

Facebook Twitter LinkedIn
samedi 28 février 2015

Marylise Lebranchu est allée rencontrer des agents publics à Lyon. Le but : parler des valeurs, notamment de la laïcité et de sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Au moment où le "vivre ensemble", dans notre société, est trop souvent remis en question, l’UNSA Fonction publique a apporté son soutien à une démarche d’affirmation des valeurs de la République et du statut général des fonctionnaires.

Les fonc­tion­nai­res sont les pre­miers défen­seurs des valeurs de la République. Sur ce point, l’UNSA Fonction Publique par­tage les cons­tats faits par la minis­tre : "à chaque fois qu’on touche aux fonc­tion­nai­res, on touche aux valeurs de la République" ; "ce sont eux qui sont en pre­mière ligne pour faire vivre ces valeurs, notam­ment la laï­cité".
Si le statut pré­cise les devoirs des fonc­tion­nai­res en matière de neu­tra­lité, les limi­tes sont par­fois plus com­plexes pour les usa­gers des ser­vi­ces publics.
Les agents publics ren­contrés ont évoqué les dif­fi­cultés à faire vivre ces prin­ci­pes dans le quo­ti­dien de leur métier. Leur grand pro­fes­sion­na­lisme permet d’éviter la plu­part des conflits liés à un regain du com­mu­nau­ta­risme.
Qu’ils soient gar­diens de la paix, pro­fes­sion­nels de la santé, per­son­nels d’accueil, ensei­gnants... ils sont confron­tés, régu­liè­re­ment, à des situa­tions de remise en cause le la laï­cité. Leur combat quo­ti­dien pour la faire res­pec­ter néces­site, pour l’UNSA, des répon­ses en termes d’effec­tifs, de for­ma­tion mais aussi de cla­ri­fi­ca­tions aux fron­tiè­res de l’espace public et du domaine privé.
C’est à ce prix que l’effec­ti­vité de la devise répu­bli­caine pourra s’appli­quer.