UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Dossiers > L’homophobie au travail

L’homophobie au travail

3 avril 2013

Enregistrer au format PDF

En finir avec l’homophobie au travail : L’UNSA FP rencontre le Défenseur des droits en vue de publier une plaquette d’information sur ce thème au premier semestre 2013.

L’Unsa Fonction Publique a été reçue par le Défenseur des Droits sur le thème de l’homo­pho­bie [1] au tra­vail, en vue de réa­li­ser une pla­quette d’infor­ma­tion pour sen­si­bi­li­ser l’ensem­ble des acteurs du monde du tra­vail.

Tirée à 200 000 exem­plai­res, sa paru­tion ainsi que sa dif­fu­sion en ligne sont pré­vues pour la fin du pre­mier semes­tre 2013 ; elle sera adres­sée à tous les acteurs de l’emploi du sec­teur privé et public.

Tous les relais devront être acti­vés pour assu­rer une dif­fu­sion très large auprès des adhé­rents de notre orga­ni­sa­tion (boites mail, mai­ling list, lettre d‘infor­ma­tion, bul­le­tins...)

L’homo­pho­bie est l’affaire de tous, aussi, tous les acteurs seront mobi­li­sés, dans l’entre­prise, dans l’admi­nis­tra­tion et en dehors : employeurs, col­lè­gues, supé­rieurs hié­rar­chi­ques, délé­gués du per­son­nel, repré­sen­tants syn­di­caux, ins­tan­ces (CHSCT, CT, CAP...) méde­cins et ins­pec­teurs du tra­vail, asso­cia­tions et le défen­seur des droits.

Ce docu­ment abor­dera également suc­cinc­te­ment la thé­ma­ti­que de la trans­pho­bie [2].

Pour en savoir plus : site du Défenseur des droits.


[1Homophobie : Mélange d’ignorance et de préjugés qui donnent lieu à des moqueries ou évitement d’un salarié en raison de son orientation sexuelle.

[2Transphobie : Même situation concernant l’identité sexuelle.