Accueil > Actualités > Analyse : l’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2016

Analyse : l’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2016

Facebook Twitter LinkedIn
mercredi 20 décembre 2017

Fin 2016, la fonction publique employait 5,67 millions de salariés (+20 400) représentant 5,3 millions de postes (Équivalents Temps Pleins). Explications.

La FPE regroupe 2,5 mil­lions d’agents (y com­pris les contrats aidés) en hausse de 27 500 par rap­port à l’année pré­cé­dente.
L’Education natio­nale, la Défense, l’Intérieur et la Justice ont vu leurs effec­tifs aug­men­ter à l’inverse des autres minis­tè­res pen­dant le quin­quen­nat pré­cé­dent. La baisse des contrats aidés touche par­ti­cu­liè­re­ment les établissements publics.

Dans la FPT, après une hausse conti­nue depuis 1980 pour attein­dre près de deux mil­lions d’agents (1,977) les effec­tifs sont en baisse pour la pre­mière fois (-0,4%). La baisse est plus mar­quée dans les conseils dépar­te­men­taux et régio­naux en lien avec l’alter­nance.

La FPH regroupe 1,19 mil­lions d’agents (+0,2%). Si les effec­tifs sont sta­bi­li­sés dans les hôpi­taux publics ils res­tent dyna­mi­ques dans les établissements médico-sociaux (+2%) en lien avec le vieillis­se­ment de la popu­la­tion.

Pour l’UNSA, pour répon­dre aux besoins de la popu­la­tion qui évoluent, des choix poli­ti­ques sont faits qui expli­quent en grande partie cette évolution.