UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Dossiers > L’eau est un droit humain : vote du Parlement Européen le 8 septembre, l’UNSA (...)

L’eau est un droit humain : vote du Parlement Européen le 8 septembre, l’UNSA interpelle les députés

7 septembre 2015

Enregistrer au format PDF

L’initiative citoyenne européenne pour le droit à l’eau a recueilli près de 2 millions de signatures. L’UNSA soutient cette initiative de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), afin que tous les habitants de l’UE bénéficient du droit à l’eau et à l’assainissement, et que l’approvisionnement en eau et sa gestion soient exclus de la libéralisation.

L’assem­blée plé­nière du Parlement Européen doit main­te­nant relayer l’appel des citoyens et les 751 mem­bres du Parlement devront pren­dre posi­tion le 8 sep­tem­bre.

L’UNSA a alerté le 4 sep­tem­bre les dépu­tés des grou­pes Parti Populaire Européen (PPE), Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ALDE) et Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement Européen (APSD), repré­sen­tant la France au Parlement, afin qu’ils rejet­tent les amen­de­ments qui négli­gent les deman­des conte­nues dans l’ICE et dont l’adop­tion nui­rait à la mise en œuvre du droit à l’eau et à l’assai­nis­se­ment en Europe.

Un cour­rier à leur atten­tion, émanant du secré­taire géné­ral de la FSESP, leur a ainsi été adressé