UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Communiqués de presse > L’UNSA Fonction Publique décide de signer l’accord PPCR

L’UNSA Fonction Publique décide de signer l’accord PPCR

22 septembre 2015

Enregistrer au format PDF

Le Congrès de l’UNSA-FP, réuni le 22 septembre à Bagnolet, a mandaté à la quasi unanimité, le secrétariat national pour signer le projet d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR).

Des prin­ci­pes fon­da­men­taux sont réaf­fir­més : l’uni­cité du statut, l’atta­che­ment aux valeurs et à la fonc­tion publi­que de car­rière sont fon­da­men­taux pour l’UNSA FP. Le statut reste per­ti­nent et jus­ti­fia­ble.

Même s’il ne permet pas d’abou­tir sur toutes les reven­di­ca­tions, notam­ment la levée du blo­cage du point d’indice, le projet appa­raît comme un com­pro­mis accep­ta­ble.

Les efforts finan­ciers, rele­vés par la Cour des Comptes, sont de nature à per­met­tre une reva­lo­ri­sa­tion des car­riè­res ce dont l’UNSA se réjouit. Dans ce cadre, la pos­si­bi­lité pour tous les agents publics, d’avoir une car­rière en au moins deux grades est une avan­cée impor­tante.
De même, l’enga­ge­ment à décli­ner l’ensem­ble des pro­grès de rému­né­ra­tion pour tous les corps et cadres d’emploi est pri­mor­dial.

L’accord s’ins­crit dans les prin­ci­pes du dia­lo­gue social. Il ne s’appli­quera qu’en cas de majo­rité. Il ren­voie cha­cune des orga­ni­sa­tions à ses pro­pres res­pon­sa­bi­li­tés. C’est sur la base des avan­cées tan­gi­bles pour les agents que l’UNSA FP a pris les sien­nes.


Voir en ligne : Pour consulter le protocole d’accord