Accueil > Actualités > Fonction publique : Lancement de la concertation

Fonction publique : Lancement de la concertation

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 26 mars 2018

Le gouvernement devrait ouvrir officiellement jeudi 29 mars, avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, la concertation annoncée le 1er février. Pendant près d’un an, quatre chantiers seront au cœur des échanges. Ils porteront sur les instances de dialogue social, le recours accru au contrat dans la fonction publique, la rémunération y compris la prise en compte du mérite, l’accompagnement des agents durant leur carrière et les plans de départs volontaires.

A l’issue de cette concer­ta­tion, un projet de loi devrait être déposé au par­le­ment au cours du pre­mier tri­mes­tre de l’année 2019.
L’UNSA sou­haite connaî­tre les pro­po­si­tions détaillées concrè­tes du gou­ver­ne­ment pour se posi­tion­ner et for­mu­ler ses répon­ses. Pour l’ins­tant, seules les thé­ma­ti­ques et leurs gran­des lignes sont connues.

L’UNSA a déjà réaf­firmé son atta­che­ment aux CAP et au mis­sions du CHSCT, ainsi qu’à une fonc­tion publi­que sta­tu­taire.

De plus, l’UNSA estime indis­pen­sa­ble de connaî­tre les inten­tions du gou­ver­ne­ment en matière de mis­sions de ser­vice public. Elle sera donc extrê­me­ment vigi­lante aux pro­po­si­tions conte­nues dans le rap­port du comité action publi­que 2022 et aux arbi­tra­ges qui seront rendus par le gou­ver­ne­ment sur ce sujet.

L’UNSA force de pro­po­si­tions pour l’égalité pro­fes­sion­nelle

L’UNSA a décidé de pro­fi­ter du Conseil Commun de la Fonction Publique du 27 mars pour faire de nou­vel­les pro­po­si­tions concer­nant les congés paren­taux et l’égalité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes dans la fonc­tion publi­que. Il s’agit pour l’UNSA de ne pas réduire les pro­po­si­tions de modi­fi­ca­tion de loi, sou­hai­tées par le gou­ver­ne­ment, à des modi­fi­ca­tions favo­ra­bles aux seuls agents sou­hai­tant avoir une expé­rience pro­fes­sion­nelle dans le privé.

L’UNSA mobi­li­sée pour le ser­vice public et pour le pou­voir d’achat des agents publics

Après avoir obtenu l’avan­cée du rendez-vous sala­rial à la mi-juin, l’UNSA pour­suit ses cam­pa­gnes pour le pou­voir d’achat des agents publics et pour pro­mou­voir un ser­vice public de qua­lité au ser­vice tous.


Voir en ligne : En marche rapide vers un recul ?