Accueil > Dossiers > Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : un 9ème congrès (...)

Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : un 9ème congrès réussi

16 juin 2014

La FSESP a choisi Toulouse pour rassembler, du 20 au 23 mai 2014, plus de 500 syndicalistes de 46 pays, représentant, à travers 265 organisations syndicales, 8 millions d’agents du secteur public en Europe.

La FSESP est ainsi la plus large fédé­ra­tion de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et une orga­ni­sa­tion euro­péenne avec des mem­bres à tra­vers toute l’Europe dont la Russie et les pays d’Asie Centrale, la pla­çant en consé­quence comme le syn­di­cat du sec­teur public le plus repré­sen­ta­tif au niveau euro­péen.

Les réso­lu­tions visant à orien­ter le tra­vail de la FSESP, des posi­tions pour les cinq années à venir et des amen­de­ments aux Statuts ont été adop­tés lors du Congrès.
En par­ti­cu­lier, ont été pris des enga­ge­ments pour un ser­vice public de qua­lité, de meilleurs droits pour les agents, ainsi que pour une alter­na­tive aux poli­ti­ques d’aus­té­rité qui ont été, dans une majo­rité de pays euro­péens, une véri­ta­ble atta­que contre les ser­vi­ces publics et ses agents. Ces orien­ta­tions font ainsi écho aux pro­po­si­tions faites par la CES pour « Une nou­velle voie pour l’Europe ».
Une série de réso­lu­tions d’urgen­ces et de décla­ra­tions ont aussi été adop­tées, lors du congrès, sur la situa­tion en Ukraine, la soli­da­rité avec les syn­di­cats et citoyens frap­pés par les récen­tes inon­da­tions dans les Balkans, les pro­po­si­tions du gou­ver­ne­ment espa­gnol de réfor­mer la loi sur l’avor­te­ment.

L’UNSA Fonction publi­que s’est notam­ment asso­ciée à ce der­nier projet de réso­lu­tion et se retrouve natu­rel­le­ment dans l’ensem­ble des déci­sions adop­tées.

Les par­ti­ci­pants au congrès ont également remer­cié Anne-Marie Perret et Carola Fischbach-Pyttel pour le tra­vail accom­pli dans leurs fonc­tions res­pec­ti­ves de pré­si­dente et secré­taire géné­rale. Leur action a contri­bué à la capa­cité de la FSESP à mobi­li­ser les tra­vailleurs et citoyens dans ses com­bats. La FSESP a ainsi été l’épine dor­sale de la toute pre­mière ini­tia­tive citoyenne euro­péenne « L’eau est un droit humain » qui a atteint ses objec­tifs ; elle a aussi été en pre­mière ligne dans la cam­pa­gne ame­nant onze Etats Membres à agir pour la Taxe sur les Transactions Financières en Europe.
Une nou­velle équipe de direc­tion a été élue : la pré­si­dente est désor­mais Annelie Nordström et le secré­taire géné­ral Jan Willem Goudriaan.

Pour les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les fran­çai­ses affi­liées, dont l’UNSA Fonction publi­que, la tenue de cet impo­sant congrès, en France à Toulouse, a mobi­lisé les repré­sen­tants natio­naux et les équipes loca­les des syn­di­cats des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les de la ville rose, en par­ti­cu­lier l’UNSA-UECT (UNSA Territoriaux). Son impli­ca­tion per­ma­nente doit être saluée dans la pré­pa­ra­tion comme le bon dérou­le­ment de ce congrès, una­ni­me­ment reconnu comme une réus­site.

Voir en ligne : Site de la FSESP

<#documents_portfolio>