UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Dossiers > Europe : les droits sociaux d’abord !

Europe : les droits sociaux d’abord !

16 décembre 2016

Enregistrer au format PDF

La consultation publique sur le socle européen des droits sociaux lancée par la Commission Européenne se termine le 31 décembre 2016.

Les syndicats de toute l’Europe ont élaboré un plan sur la manière de répondre aux questions soulevées par la Commission européenne.

Nous devons nous assurer que la Commission entend nos demandes. Pour cela, nous avons besoin d’autant de réponses à la consultation que possible.

L’UNSA Fonction publique appelle les agents publics à faire entendre leur voix.

La Commission euro­péenne est fina­le­ment prête à écouter les tra­vailleurs et les citoyens. Elle sou­haite connai­tre leur opi­nion pour savoir com­ment rendre l’Europe de nou­veau plus sociale par le biais d’une consul­ta­tion publi­que sur un « pilier euro­péen des droits sociaux ». Jusqu’au 31 décem­bre 2016, les tra­vailleurs, les citoyens, la société civile et les orga­ni­sa­tions socia­les peu­vent faire enten­dre leur voix. En agis­sant tous ensem­ble, nous pou­vons assu­rer que notre voix sera assez forte pour que la Commission euro­péenne doive écouter.

Les syn­di­cats ont élaboré un plan pour mettre les droits sociaux à la Une de l’agenda euro­péen et les faire passer avant les inté­rêts par­ti­cu­liers des gran­des entre­pri­ses et des ban­ques.

Rejoignez-les pour une Europe sociale en reven­di­quant :

  • Des emplois décents et une économie juste.
  • Des améliorations de salaires et de qualité de vie.
  • Des nouvelles protections pour les travailleurs et une meilleure application des droits existants.
  • Des salaires et des conditions de travail égaux, pour en finir avec l’exploitation de travailleurs.
  • Une bonne protection sociale et des services publics forts.
  • Des investissements pour plus d’emplois et pour une plus grande sécurité de l’emploi.
  • Des droits syndicaux garantis et leur respect sur le lieu de travail.

Il suffit pour cela de s’ins­crire à Social Rights First. En un seul clic, la réponse de la CES sera envoyée direc­te­ment à la Commission.

Pour l’UNSA fonc­tion publi­que, il est impor­tant que le plus grand nombre pos­si­ble de per­son­nes sou­tien­nent un pilier euro­péen des droits sociaux qui répon­dra aux besoins des sala­riés du sec­teur privé, des agents publics et à ceux de leurs famil­les.


Voir en ligne : Le site Social Rights First