Accueil > Élections 2014 > Élections dans la Fonction publique : forte progression de l’UNSA

Élections dans la Fonction publique : forte progression de l’UNSA

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 8 décembre 2014

Le 4 décembre les 5,3 millions d’agents publics étaient appelés à voter sur les trois versants. Près de 53 % l’ont fait, donnant une assise certaine à la représentativité.

Sur la base des pre­miers résul­tats, l’UNSA enre­gis­tre des pro­gres­sions impor­tan­tes dans la Fonction publi­que de l’État notam­ment à l’Écologie (+8%), à l’Agriculture, à l’Intérieur, à la Défense (+3%) à l’Education natio­nale (+1,2%). Elle est majo­ri­taire dans la nou­velle ins­tance de la Jeunesse et des sports. Dans les direc­tions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les, l’UNSA pro­gresse de près de dix points et devient la deuxième orga­ni­sa­tion syn­di­cale.

Dans la ter­ri­to­riale, les pro­grès sont encore plus nets. Avec plus de deux fois plus de listes qu’en 2008, l’UNSA Territoriaux enre­gis­tre des succès impor­tants en pro­gres­sant for­te­ment à Paris, Lyon et Marseille. A La Réunion, elle est pre­mière dans les trois plus gran­des col­lec­ti­vi­tés, comme dans les Pyrénées Atlantiques. L’UNSA s’implante dans plu­sieurs ser­vi­ces dépar­te­men­taux d’incen­die et de secours et dans de mul­ti­ples col­lec­ti­vi­tés où elle se pré­sen­tait pour la pre­mière fois.

Les pre­miers chif­fres connus à l’hos­pi­ta­lière font état de pro­grès notam­ment au CHU de Lille, à l’APHP... Les résul­tats trop par­tiels res­tent à confir­mer.

Les résul­tats offi­ciels seront connus le 9 décem­bre et per­met­tront d’affi­ner les ana­ly­ses. Mais d’ores et déjà, on peut affir­mer que l’UNSA verra sa repré­sen­ta­ti­vité net­te­ment amé­lio­rée. Un beau succès à mettre à l’actif des mil­liers de mili­tants qui se sont enga­gés pour un syn­di­ca­lisme prag­ma­ti­que et effi­cace… Plus fort l’UNSA !