Accueil > Dossiers > Égalité femmes/hommes : pour l’UNSA Fonction publique, c’est chaque jour (...)

Égalité femmes/hommes : pour l’UNSA Fonction publique, c’est chaque jour !

10 mars 2017

À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, la Fédération Syndicale européenne des Services Publics (FSESP/EPSU) a lancé une vidéo qui plaide en faveur de la suppression de l’écart salarial entre hommes et femmes et de l’adhésion à un syndicat.

L’UNSA fonction publique est engagée pour ce même objectif dans la mise en œuvre de l’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.

La Journée inter­na­tio­nale de la femme a main­te­nant plus d’un siècle et l’écart de rému­né­ra­tion entre les hommes et les femmes per­siste. La faible rému­né­ra­tion dans les ser­vi­ces sociaux et de santé est par­ti­cu­liè­re­ment préoc­cu­pante pour l’EPSU.

La vidéo, ci-dessus, cons­tate que les mesu­res d’aus­té­rité pour­sui­vies depuis 2007-2008 ont eu un effet néga­tif sur l’emploi et la rému­né­ra­tion des femmes dans les ser­vi­ces publics en Europe. Elle insiste for­te­ment sur la néces­saire dimi­nu­tion, puis la dis­pa­ri­tion de l’écart de rému­né­ra­tion entre les sexes.

Le Secrétaire géné­ral de l’EPSU, Jan Willem Goudriaan a déclaré :
"Les femmes tra­vaillant dans les ser­vi­ces publics méri­tent une aug­men­ta­tion de salaire. Nous conti­nue­rons de faire cam­pa­gne pour mettre fin à l’écart sala­rial entre les sexes. Les syn­di­cats de la fonc­tion publi­que de toute l’Europe défen­dent aujourd’hui l’égalité sala­riale".
"La grande majo­rité des ser­vi­ces publics sont four­nis par des femmes. Et dans la plu­part des sec­teurs de la fonc­tion publi­que, les femmes sont payées moins cher que les hommes, ce qui est inac­cep­ta­ble », pour­suit JW Goudriaan. "les femmes qui four­nis­sent des ser­vi­ces publics essen­tiels et indis­pen­sa­bles méri­tent mieux ."

Rejoindre un syn­di­cat et faire enten­dre sa voix sur le lieu de tra­vail et dans la société est un moyen sûr d’aider à com­bler l’écart entre les salai­res et les pen­sions des femmes.

Avec l’EPSU et l’ensem­ble de ses affi­liés euro­péens, l’UNSA Fonction publi­que agit au quo­ti­dien et dans la durée pour la pro­mo­tion de l’égalité pro­fes­sion­nelle sous tous ses aspects (écarts sala­riaux, dis­cri­mi­na­tions, orga­ni­sa­tion du temps de tra­vail, par­cours pro­fes­sion­nels...) dans la fonc­tion publi­que.

Voir en ligne : La vidéo de l’EPSU