Accueil > Dossiers > Égalité femmes/hommes : pour l’UNSA Fonction publique, c’est chaque jour (...)

Égalité femmes/hommes : pour l’UNSA Fonction publique, c’est chaque jour !

10 mars 2017

À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, la Fédération Syndicale européenne des Services Publics (FSESP/EPSU) a lancé une vidéo qui plaide en faveur de la suppression de l’écart salarial entre hommes et femmes et de l’adhésion à un syndicat.

L’UNSA fonction publique est engagée pour ce même objectif dans la mise en œuvre de l’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.

La Journée internationale de la femme a maintenant plus d’un siècle et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes persiste. La faible rémunération dans les services sociaux et de santé est particulièrement préoccupante pour l’EPSU.

La vidéo, ci-dessus, constate que les mesures d’austérité poursuivies depuis 2007-2008 ont eu un effet négatif sur l’emploi et la rémunération des femmes dans les services publics en Europe. Elle insiste fortement sur la nécessaire diminution, puis la disparition de l’écart de rémunération entre les sexes.

Le Secrétaire général de l’EPSU, Jan Willem Goudriaan a déclaré :
"Les femmes travaillant dans les services publics méritent une augmentation de salaire. Nous continuerons de faire campagne pour mettre fin à l’écart salarial entre les sexes. Les syndicats de la fonction publique de toute l’Europe défendent aujourd’hui l’égalité salariale".
"La grande majorité des services publics sont fournis par des femmes. Et dans la plupart des secteurs de la fonction publique, les femmes sont payées moins cher que les hommes, ce qui est inacceptable », poursuit JW Goudriaan. "les femmes qui fournissent des services publics essentiels et indispensables méritent mieux ."

Rejoindre un syndicat et faire entendre sa voix sur le lieu de travail et dans la société est un moyen sûr d’aider à combler l’écart entre les salaires et les pensions des femmes.

Avec l’EPSU et l’ensemble de ses affiliés européens, l’UNSA Fonction publique agit au quotidien et dans la durée pour la promotion de l’égalité professionnelle sous tous ses aspects (écarts salariaux, discriminations, organisation du temps de travail, parcours professionnels...) dans la fonction publique.

Voir en ligne : La vidéo de l’EPSU