Accueil > Dossiers > Discriminations au travail

Discriminations au travail

Facebook Twitter LinkedIn
jeudi 13 février 2014

7ème baromètre Défenseur des droits et Organisation Internationale du Travail sur les discriminations au travail : des perceptions différenciées dans le public et dans le privé

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail ont pré­senté les résul­tats du 7ème baro­mè­tre réa­lisé pour leur compte par l’IFOP et por­tant sur « la per­cep­tion des dis­cri­mi­na­tions au tra­vail ».

L’UNSA Fonction publi­que à assisté à la res­ti­tu­tion de ces tra­vaux qui avait lieu le 3 février der­nier.

De cette étude,res­sor­tent en par­ti­cu­lier les points sui­vants dans la per­cep­tion qu’ont les per­son­nes inter­ro­gées :
• Le contexte lié à la crise économique accen­tue les ris­ques de dis­cri­mi­na­tions, y com­pris pour les agents du sec­teur public.
• La ques­tion des dis­cri­mi­na­tions est tou­jours aussi impor­tante dans le domaine de l’emploi (recru­te­ment, recours aux contrats...)
• Actuellement les dis­cri­mi­na­tions se déve­lop­pent plus rapi­de­ment dans le public que dans le privé.
• Les sala­riés du privé ont la per­cep­tion que dans le public les agents sont moins soumis aux dis­cri­mi­na­tions ; les agents publics consi­dè­rent que cette ten­dance s’inverse.
• Le genre demeure le cri­tère de dis­cri­mi­na­tion le plus fré­quent.
• Le plus sou­vent, les dis­cri­mi­na­tions s’exer­cent dans le cadre du tra­vail quo­ti­dien et résul­tent des supé­rieurs hié­rar­chi­ques directs.
• Si le rôle des syn­di­cats dans la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions demeure impor­tant, on assiste à une forte baisse de la confiance des sala­riés privés comme publics à l’égard de leur effi­ca­cité.
• La néces­sité de lutter contre les dis­cri­mi­na­tions est una­nime mais une forte pro­por­tion de per­son­nes inter­ro­gées n’ont rien fait en tant que vic­ti­mes ou témoins.

Un focus rela­tif aux dis­cri­mi­na­tions à l’égard des jeunes (moins de 35 ans) a été inté­gré à cette étude.
L’inté­gra­lité des résul­tats et bilans sont déve­lop­pés sur le site inter­net du Défenseur des Droits et via les liens joints à cette cir­cu­laire.

Par ailleurs, il a été rap­pelé que l’iné­ga­lité de trai­te­ment ne cons­ti­tue pas for­cé­ment une dis­cri­mi­na­tion

À la lumière des conclu­sions du 7ème baro­mè­tre sur la per­cep­tion des dis­cri­mi­na­tions au tra­vail, pour l’UNSA Fonction publi­que, la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions dans leur ensem­ble doit se ren­for­cer à tous niveaux.


Voir en ligne : 7ème baromètre Défenseur des droits / OIT