UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Conséquences de la réforme territoriale sur les services de l’Etat et les (...)

Conséquences de la réforme territoriale sur les services de l’Etat et les services territoriaux

4 juin 2015

Enregistrer au format PDF

L’UNSA Fonction publique a organisé sur le sujet une journée d’échanges le mercredi 3 juin, avec la participation de ses fédérations et des unions régionales UNSA.

En effet, la nou­velle déli­mi­ta­tion des régions va impac­ter l’orga­ni­sa­tion des ser­vi­ces cor­res­pon­dants, tant au niveau de l’Etat qu’à celui des col­lec­ti­vi­tés concer­nées.

Un dia­lo­gue social a été entamé en région pour infor­mer les repré­sen­tants du per­son­nel des consé­quen­ces de cette réforme sur la situa­tion des per­son­nels sus­cep­ti­bles d’être impac­tés, notam­ment au plan de pos­si­bles mobi­li­tés géo­gra­phi­ques et/ou fonc­tion­nel­les.

En par­ti­cu­lier pour ce qui concerne la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vi­ces déconcen­trés de l’Etat, les sept pré­fets pré­fi­gu­ra­teurs des régions fusion­nées orga­ni­sent actuel­le­ment des réu­nions de dia­lo­gue social infor­mel.

Cette ren­contre a permis de faire béné­fi­cier l’ensem­ble des com­po­san­tes UNSA, par­ties pre­nan­tes dans ces concer­ta­tions, de toutes les infor­ma­tions et remon­tées dis­po­ni­bles à ce jour, tant au niveau local que natio­nal. L’échange d’expé­rien­ces a été très béné­fi­que, et Guy Barbier, secré­taire géné­ral, n’a pas manqué de rap­pe­ler les inter­ven­tions de l’UNSA Fonction publi­que pour un dia­lo­gue social amé­lioré et cohé­rent ainsi que pour peser sur les dis­cus­sions en cours autour de ce sujet.

Le secré­taire géné­ral de l’UNSA, Luc Bérille, est également inter­venu pour situer la réforme régio­nale dans son contexte natio­nal et citoyen, dans la mesure où elle touche à l’orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale du ser­vice public. Elle aura donc des consé­quen­ces pour beau­coup (entre­pri­ses, usa­gers des trans­ports…).

La tenue d’une confé­rence de presse à l’issue de cette jour­née de tra­vail a témoi­gné de l’inté­rêt de la presse spé­cia­li­sée dans la fonc­tion publi­que pour ce type de ren­contres riches en ensei­gne­ments.

Portfolio

<#documents_portfolio>