Accueil > OTE et DDI > Comité technique des DDI du 21 mai 2015 : le CHSCT des DDI est concrètement (...)

Comité technique des DDI du 21 mai 2015 : le CHSCT des DDI est concrètement créé, les risques psychosociaux dans les DDI font l’objet d’un cadrage national

28 mai 2015

L’ordre du jour de ce comité technique était essentiellement consacré à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Un point sur la réforme territoriale a cependant été effectué.

En effet, le sujet de la réforme des ser­vi­ces régio­naux de l’Etat et ses consé­quen­ces sur les DDI ne pou­vait être absent des ques­tions sou­le­vées par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, dont l’UNSA.
Nous avons ainsi inter­rogé le Secrétaire Général du Gouvernement sur l’avenir, non seu­le­ment des direc­tions régio­na­les dans le cadre de la réor­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale des ser­vi­ces de l’Etat, mais aussi des DDI.
Ce nou­veau contexte de réforme des ser­vi­ces insé­cu­rise les agents affec­tés dans ces ser­vi­ces.

C’est pour­quoi, aux yeux de l’UNSA, l’accent doit être mis sur la pré­ven­tion des ris­ques psycho-sociaux car ces crain­tes, ajou­tées à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail dans de nom­breu­ses DDI, génè­rent de la souf­france au tra­vail. Le docu­ment de cadrage des­tiné aux DDI va dans le bon sens mais sa portée ne doit pas être en deçà des dis­po­si­tifs et métho­des pres­crits en appli­ca­tion de l’accord sur les RPS.

Dans une telle situa­tion, la créa­tion effec­tive d’un CHSCT spé­cial des DDI est une satis­fac­tion pour l’UNSA qui en a demandé la mise en place depuis plu­sieurs années et a lar­ge­ment oeuvré pour y par­ve­nir.
En déte­nant trois sièges au sein de cette nou­velle ins­tance de dia­lo­gue social, l’UNSA pourra peser sur les dis­cus­sions qui entre­ront dans le cadre des com­pé­ten­ces qui y sont atta­chées.

(Voir compte rendu com­plet)