Accueil > OTE et DDI > Comité technique des DDI dédié hygiène, sécurité et conditions de (...)

Comité technique des DDI dédié hygiène, sécurité et conditions de travail

Facebook Twitter LinkedIn
mercredi 23 avril 2014

L’accord sur la prévention contre les risques psychosociaux, les risques professionnels, la médecine de prévention, la restauration collective étaient inscrits à l’ordre du jour du comité technique des directions départementales interministérielles du 17 avril 2014.

Le Secrétaire Général du Gouvernement (SGG) a réuni le 17 avril le comité tech­ni­que des DDI en confi­gu­ra­tion "hygiène, sécu­rité et condi­tions de tra­vail".

C’est la pre­mière fois que cette ins­tance se réu­nis­sait sous cette forme, rete­nue par le SGG pour trai­ter les sujets HSCT, alors même que l’UNSA conti­nue à récla­mer la créa­tion d’un véri­ta­ble CHSCT cen­tral des DDI.

La mise en œuvre de l’accord rela­tif à la pré­ven­tion des ris­ques psy­cho­so­ciaux, que l’UNSA a signé, a occupé la plus grande partie de l’ordre du jour, qui incluait plus géné­ra­le­ment la méde­cine de pré­ven­tion, les ris­ques pro­fes­sion­nels et la res­tau­ra­tion col­lec­tive.

Pour l’UNSA, le rôle des CHSCT des DDI est cen­tral dans la pré­ven­tion des RPS, en par­ti­cu­lier pour ce qui concerne les diag­nos­tics et les plans d’action. L’infor­ma­tion des agents est pri­mor­diale et la sen­si­bi­li­sa­tion de tous les acteurs indis­pen­sa­ble.

Enfin, les res­pon­sa­bi­li­tés minis­té­riel­les et inter­mi­nis­té­riel­les doi­vent être cla­ri­fiées afin que les situa­tions de crise, sou­le­vées dans cer­tai­nes DDI, puis­sent trou­ver une issue.