Accueil > OTE et DDI > CT des DDI : circulez, il n’y a rien à voir !

CT des DDI : circulez, il n’y a rien à voir !

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 27 mars 2017

Le comité technique des DDI du 23 mars 2017 a examiné quatre sujets :

  • projet de charte des usages de l’internet en DDI ;
  • projet de circulaire portant organisation du temps de travail en DR(D)JSCS ;
  • projet de rapprochement des équipes SIC des DR(D)JSCS et des SIDSIC ;
  • décroisement sécurité routière : transfert de la gestion des agents.

L’Administration n’a pas donné les assurances qu’exigeait l’UNSA Fonction publique sur ces plans de transformation. L’UNSA Fonction publique s’est donc montrée défavorable à leur déploiement selon les modalités et le calendrier ainsi imposés .

L’UNSA Fonction publi­que consi­dère que le dia­lo­gue social doit per­met­tre de faire évoluer les pro­jets portés par l’Administration afin de garan­tir la situa­tion des agents et la qua­lité du ser­vice public.

C’est dans cet objec­tif que, concer­nant les quatre points ins­crits à l’ordre du jour du der­nier CT des DDI, l’UNSA Fonction publi­que a fait des pro­po­si­tions en deman­dant en par­ti­cu­lier des rajus­te­ments de calen­drier pour mieux pren­dre en compte les impacts sur le fonc­tion­ne­ment des ser­vi­ces, l’accom­plis­se­ment des mis­sions et les consé­quen­ces sur la posi­tion des agents concer­nés.

Force est de cons­ta­ter que malgré les argu­ments portés auprès du Secrétaire Général du Gouvernement au cours de ce CT ou lors d’entre­tiens pré­cé­dents, ces nou­vel­les orga­ni­sa­tions et leur schéma de réa­li­sa­tion n’ont pas béné­fi­cié d’amé­na­ge­ments ni d’amé­lio­ra­tions sen­si­bles.

En consé­quence, l’UNSA Fonction publi­que :

  • S’est abstenue sur l’expérimentation de mise en place d’une politique d’accès à internet unique dont la durée et la réalisation devront faire l’objet d’une évaluation réelle et partagée.
  • A voté contre la circulaire temps de travail en DR(D)JSCS dont la rédaction concernant les agents de l’éducation nationale n’est toujours pas acceptable (vote unanime contre UNSA - FO - CGT - CFDT).
  • A alerté sur les risques découlant du rapprochement au plus tard au 1er janvier 2018 des équipes SIC des DR(D)JSCS vers les SIDSIC.
  • Continue de dénoncer l’entêtement de l’Administration à vouloir réaliser le décroisement des effectifs de la sécurité routière dès le 1er janvier 2018 dans des conditions insécurisantes pour les agents comme pour les missions.

Sur ces deux der­niers points, l’UNSA Fonction publi­que réclame un report au 1er jan­vier 2019.

L’UNSA Fonction publi­que pour­suit son action reven­di­ca­tive pour la défense des agents publics et l’amé­lio­ra­tion de leurs condi­tions de tra­vail, de l’orga­ni­sa­tion du tra­vail et des mis­sions qu’ils exer­cent.