UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Action sociale > Augmenter le nombre de places en crèches : un objectif fort de (...)

Augmenter le nombre de places en crèches : un objectif fort de l’UNSA

18 mai 2017

Enregistrer au format PDF

La délégation de l’UNSA Fonction Publique au Comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’État (CIAS) a de nouveau réaffirmé son objectif : augmenter l’offre de places en crèches, à l’occasion de la commission permanente (CP) qui s’est tenue le 17 mai 2017.

L’UNSA Fonction Publique œuvre indé­fec­ti­ble­ment afin de mettre en place l’accueil de tous les enfants, dans les meilleu­res condi­tions, ce qui par­ti­cipe à la conci­lia­tion vie privée et vie pro­fes­sion­nelle des parents.
Pour le moment, les besoins sont loin d’être satis­faits : l’offre de 2 855 ber­ceaux ne répond qu’à une infime partie des deman­des. Cette situa­tion va à l’encontre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ainsi des agents de la Fonction publi­que d’État et mères de famille ont pour seule option le temps par­tiel subi, voire l’inter­rup­tion de leur vie pro­fes­sion­nelle avec des consé­quen­ces sur leurs reve­nus immé­diats ce qui obère les mon­tants de leur retraite future.

Depuis le début de cette année, un groupe de tra­vail dédié s’est réuni à trois repri­ses, pour étudier : de nou­vel­les moda­li­tés d’attri­bu­tion, la mise en place d’un logi­ciel et de nou­vel­les règles de pas­sa­tion des mar­chés publics, dans le cadre d’un maillage ter­ri­to­rial cohé­rent, tout en favo­ri­sant la trans­pa­rence et l’équité de trai­te­ment.

La CP a permis à la Direction géné­rale de l’admi­nis­tra­tion et de la fonc­tion publi­que (DGAFP) de pré­ci­ser une de ses prio­ri­tés : ren­for­cer le pilo­tage bud­gé­taire. Cette prio­rité est com­pa­ti­ble avec l’objec­tif prin­ci­pal de l’UNSA Fonction Publique qui, tout en pro­mou­vant le déve­lop­pe­ment du parc de ber­ceaux -qui devrait au moins offrir 4 000 places- approuve l’opti­mi­sa­tion de l’uti­li­sa­tion des deniers publics.

Les nou­vel­les règles de pas­sa­tion des mar­chés publics rela­ti­ves aux réser­va­tions de places en crè­ches et les suites à donner seront pré­sen­tées dès la pro­chaine réu­nion plé­nière du CIAS, qui se tien­dra le 4 juillet.

Pour l’UNSA Fonction Publique, déve­lop­per et amé­lio­rer les condi­tions d’accueil des enfants et de vie des parents est un pro­grès pour tous.