UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Annonces sur les salaires : les précisions...

Annonces sur les salaires : les précisions...

16 juin 2014

Enregistrer au format PDF

Le gouvernement vient d’annoncer une mesure salariale unilatérale en direction des bas salaires des fonctionnaires… C’est une conséquence directe de la mobilisation des agents publics le 15 mai dernier à l’appel de l’intersyndicale UNSA, Solidaires, FA-FPT, FSU, CGT, CFTC et CFDT.

L’UNSA Fonction Publique prend acte des annon­ces uni­la­té­ra­les qui sont une reconnais­sance du pro­blème de pou­voir d’achat ren­contré par les agents. En revan­che, la mesure ne répond pas à la néces­sité d’ouvrir des négo­cia­tions sala­ria­les sur la valeur du point d’indice. Tous les agents sont concer­nés !
La mesure s’appuie sur une baisse de la rete­nue pour pen­sion. Comprenne qui peut : les coti­sa­tions retraite aug­men­tent conti­nuel­le­ment depuis 2010. En 2015, elles vont passer de 9,14% à 9,54%... mais dans le même temps une exo­né­ra­tion pou­vant attein­dre 1,8% va concer­ner cer­tains fonc­tion­nai­res.
L’UNSA Fonction publi­que a posé la ques­tion de l’équilibre du régime des agents ter­ri­to­riaux et hos­pi­ta­liers régis par une caisse (la CNRACL). L’État devrait com­pen­ser le manque à per­ce­voir ce qui ne devrait pas en affec­ter l’équilibre.

Le dispositif est présenté de façon optimiste sinon spécieuse.

On annonce 2% de baisse alors qu’aucun agent ne pourra en béné­fi­cier compte-tenu des aug­men­ta­tions des indi­ces de la caté­go­rie C et B à la date de mise en appli­ca­tion des déci­sions.
La pré­sen­ta­tion laisse penser que l’exo­né­ra­tion obte­nue se tra­duira par une aug­men­ta­tion du trai­te­ment et qu’elle devrait concer­ner tous les agents de caté­go­rie C. Le docu­ment joint le démon­tre, ce ne sera pas le cas pour ceux en fin d’échelle 6. Pas plus pour les agents de caté­go­rie A au 6ème échelon.
Au final, un dis­po­si­tif qui ne répond pas à notre demande d’une reva­lo­ri­sa­tion géné­rale et ne sau­rait cons­ti­tuer une réponse à l’exi­gence sala­riale mani­fes­tée par les agents publics.