Accueil > OTE et DDI > Administration territoriale de l’État, l’UNSA donne son point de (...)

Administration territoriale de l’État, l’UNSA donne son point de vue

Facebook Twitter LinkedIn
mercredi 24 décembre 2014

L’UNSA a participé le 19 décembre à une rencontre, organisée par la DGAFP, avec la mission sur l’évolution de l’organisation de l’État territorial. Neuf inspections générales ont en effet été chargées par le Premier ministre d’une expertise portant sur les contours de l’administration régionale de l’État, en regard de la nouvelle carte des régions.

La mis­sion a concrè­te­ment lancé ses tra­vaux début novem­bre en ren­contrant les acteurs du niveau cen­tral (cabi­nets et secré­ta­riats géné­raux des minis­tè­res), puis réa­lisé des dépla­ce­ments régio­naux qui se pour­sui­vront en jan­vier.
Les ins­pec­teurs géné­raux n’ont pas voca­tion à tra­vailler sur les mis­sions de l’État, qui relè­vent de la revue des mis­sions conduite par Thierry Mandon. Ils en inté­gre­ront les conclu­sions pour leurs diag­nos­tics et leurs pro­po­si­tions. Une atten­tion par­ti­cu­lière sera portée aux pro­blé­ma­ti­ques RH et à l’orga­ni­sa­tion de l’État dans les nou­vel­les gran­des régions fusion­nées.

Pour l’UNSA, l’écueil prin­ci­pal demeure l’arti­cu­la­tion des chan­tiers en cours : revue des mis­sions, réforme ter­ri­to­riale, com­pé­ten­ces des col­lec­ti­vi­tés à tra­vers la pro­chaine loi NOTR, l’inte­rac­tion entre ces tra­vaux brouille la lisi­bi­lité pour les agents publics et les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les. Quand de sur­croît de telles réflexions s’ins­cri­vent dans un calen­drier très serré, com­ment en mesu­rer l’ensem­ble des impacts, assu­rer la réa­lité d’un dia­lo­gue social natio­nal et local orga­nisé et garan­tir la prise en compte des consé­quen­ces sur les agents publics ?

Sur ces dif­fi­cultés majeu­res, l’UNSA a alerté à chaque occa­sion les acteurs gou­ver­ne­men­taux. Elle sera par­ti­cu­liè­re­ment atten­tive à la bonne asso­cia­tion des per­son­nels et à la place du dia­lo­gue social, à tout niveau et à chaque étape.