UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA Fonction publique n° 2012-8

ACTU UNSA Fonction publique n° 2012-8

8 juin 2012

Enregistrer au format PDF

L’UNSA Fonction Publique reçue par Marylise LEBRANCHU - Congrès du SNPTES - Comité de suivi de l’accord sur les agents contractuels - Action sociale

L’UNSA Fonction Publique reçue par Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique : l’amorce d’un véri­ta­ble dia­lo­gue social !

Une délé­ga­tion de l’UNSA Fonction Publique, conduite par Elisabeth DAVID, secré­taire géné­rale, a été reçue, le 30 mai 2012 par Mme Marylise LEBRANCHU.
Cette audience, a permis d’évoquer l’ensem­ble des pro­blé­ma­ti­ques de la Fonction publi­que et de rap­pe­ler à la nou­velle Ministre nos reven­di­ca­tions fortes en termes de pou­voir d’achat, d’emploi, de santé au tra­vail, de ges­tion des res­sour­ces humai­nes et de mis­sions, en met­tant l’accent sur nos prio­ri­tés, en par­ti­cu­lier la néces­sité d’une mesure forte et rapide en faveur des agents de la caté­go­rie C dont la grille va être, une nou­velle fois, impac­tée par la pro­chaine aug­men­ta­tion du SMIC. Le retrait immé­diat de la jour­née de carence dans la Fonction publi­que a également été demandé.
Attentive à nos deman­des, Mme LEBRANCHU s’est enga­gée à mener, avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que, un dia­lo­gue social sin­cère.
L’UNSA Fonction Publique, sur chacun de ces dos­siers, sera, comme à son habi­tude, force de pro­po­si­tions pour per­met­tre l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion de l’ensem­ble des agents publics des trois ver­sants Etat, Territorial et Hospitalier, fonc­tion­nai­res et contrac­tuels.
(Voir com­mu­ni­qué de presse et cir­cu­laire 2012-20 de l’UNSA Fonction publi­que)

Congrès du SNPTES

Elisabeth David, Secrétaire Générale, a assisté au 24ème congrès du Syndicat National des Personnels Techniques, scien­ti­fi­ques et des biblio­thè­ques de l’Enseignement Supérieur, de la recher­che et de la culture (SNPTES-UNSA) qui s’est tenu du 22 au 25 mai 2012, à Toulouse. Il était pré­cédé, le 21 mai, d’un col­lo­que rela­tif au stress au tra­vail qui s’est révélé par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant.
Renouvelant ses man­dats et ses ins­tan­ces natio­na­les, le SNPTES a élu Laurent Diez secré­taire géné­ral. Il suc­cède ainsi à Jacques Drouet qui a accom­pli deux man­dats à la tête de cette orga­ni­sa­tion qui est une com­po­sante impor­tante de sa fédé­ra­tion UNSA Education.

Comité de suivi de l’accord sur les agents contrac­tuels

Le comité de suivi de l’accord du 31 mars 2012 concer­nant les agents contrac­tuels s’est tenu le jeudi 10 mai 2012 à la DGAFP.
Cette réu­nion avait pour objet d’exa­mi­ner le projet de cir­cu­laire d’appli­ca­tion du décret du 3 mai 2012 rela­tif aux recru­te­ments réser­vés dans la Fonction publi­que de l’Etat.
Cette cir­cu­laire a voca­tion à pré­sen­ter les dis­po­si­tions du décret du 3 mai et pré­ci­ser les mesu­res régle­men­tai­res qui seront prises par chaque minis­tère.
Elle pré­cise également la trans­for­ma­tion du CDD en CDI des agents visés à l’arti­cle 8 de la loi du 12 mars 2012, les­quels sont également éligibles au dis­po­si­tif de titu­la­ri­sa­tion prévu dans cette même loi.
Cette cir­cu­laire devrait être signée pro­chai­ne­ment.

Action sociale :

Groupe de tra­vail Missions IGAS CGEFI (suite)

Dans le cadre des réflexions sur les orien­ta­tions de l’action sociale minis­té­rielle et inter­mi­nis­té­rielle, deux réu­nions de tra­vail ont eu lieu les 16 et 29 mai.
La pre­mière thé­ma­ti­que a porté sur l’état des lieux concer­nant le loge­ment (réser­va­tions, aides diver­ses, prêts, aide à l’ins­tal­la­tion des per­son­nels. La seconde a abordé la res­tau­ra­tion, avec notam­ment les pro­blé­ma­ti­ques liées aux fonc­tion­ne­ments des res­tau­rants admi­nis­tra­tifs et inter admi­nis­tra­tifs, pres­ta­tions inter­mi­nis­té­riel­les, espa­ces de res­tau­ra­tion et titre res­tau­rant. La troi­sième ciblait les acti­vi­tés spor­ti­ves cultu­rel­les et de loi­sirs, telles que le chèque vacan­ces et les séjours d’enfants, les séjours famil­les, toutes les acti­vi­tés rele­vant des asso­cia­tions cultu­rel­les et de loi­sirs.
L’UNSA Fonction publi­que, force de pro­po­si­tions, a tenu a rap­pe­ler dans ce cadre qu’il était impor­tant de répon­dre aux besoins des agents, d’amé­lio­rer leurs condi­tions de vie notam­ment dans le cadre de la res­tau­ra­tion, du loge­ment, de l’enfance et des loi­sirs.
Les pro­chains grou­pes de tra­vail auront lieu les 12 et 19 juin sur la ques­tion de l’orga­ni­sa­tion, de la gou­ver­nance et des condi­tions de réus­site.
Ces réflexions seront pré­sen­tées pro­chai­ne­ment auprès des minis­tè­res réunis par la DGAFP.

Journées d’études des pré­si­dents de SRIAS

Les pré­si­dents de SRIAS ont été réunis par la DGAFP les 22 et 23 mai der­nier pour per­met­tre l’arti­cu­la­tion entre les anciens et les nou­veaux pré­si­dents. Un point a été fait sur les pro­blé­ma­ti­ques ren­contrées dans cer­tai­nes SRIAS et pour les­quel­les l’UNSA Fonction publi­que était inter­ve­nue auprès du minis­tre. Les dos­siers crè­ches et loge­ment ont été exa­mi­nés pour recen­ser les besoins en cours.