Accueil > Publications > ACTU UNSA FP semaines 39-40

ACTU UNSA FP semaines 39-40

Facebook Twitter LinkedIn
mardi 11 octobre 2011

Mobilisation pour la jour­née du 11 octo­bre 2011

Pour l’arrêt des sup­pres­sions d’emploi dans la Fonction publi­que, la défense de l’emploi, en par­ti­cu­lier celui des jeunes, l’arrêt de la taxa­tion des com­plé­men­tai­res santé, la sup­pres­sion de la défis­ca­li­sa­tion des heures sup­plé­men­tai­res, la taxa­tion des tran­sac­tions finan­ciè­res, et contre l’aus­té­rité, l’UNSA Fonction publi­que appelle l’ensem­ble des agents publics à se mobi­li­ser dans tous les dépar­te­ments et régions, pour sou­te­nir la pla­te­forme inter­syn­di­cale com­mune.

Services publics à pro­mou­voir sans modé­ra­tion !

Dans le cadre de la cam­pa­gne électorale pour les élections pro­fes­sion­nel­les du 20 octo­bre, les mee­tings orga­ni­sés dans les régions grâce à l’enga­ge­ment de toute l’UNSA sont l’occa­sion, pour l’UNSA Fonction publi­que qui assiste à toutes ces réu­nions publi­ques, d’aller à la ren­contre des mili­tants des UR et UD et à celle des coor­don­na­teurs Fonction publi­que, qui ont une nou­velle fois été réunis fin sep­tem­bre à Bagnolet.
Le tra­vail effec­tué par chacun, en par­ti­cu­lier sur le ter­rain, est un atout essen­tiel dans cette bataille électorale qui est un enjeu majeur pour les syn­di­cats et fédé­ra­tions de l’UNSA Fonction publi­que et pour toute l’union.

4 octo­bre 2011 - DDI : Services inter­mi­nis­té­riels dépar­te­men­taux des sys­tè­mes d’infor­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion (SIDSIC)

Après le mora­toire sur la créa­tion des SIDSIC, obtenu le 23 sep­tem­bre der­nier (voir compte-rendu UNSA Fonction publi­que du 26 sep­tem­bre), un nou­veau groupe de tra­vail, consa­cré exclu­si­ve­ment aux SIDSIC, s’est tenu au SGG.
Il s’agis­sait en par­ti­cu­lier de redé­finr le choix opéré pour la struc­ture juri­di­que de ces nou­veaux ser­vi­ces des­ti­nés à la mise en commun des réseaux infor­ma­ti­ques des DDI et pré­fec­tu­res.
Pour l’UNSA, c’est la vision GRH et condi­tions de tra­vail qui doit guider les déci­sions, notam­ment celles liées aux étapes de mise en place des SIDSIC.
(voir compte-rendu UNSA Fonction publi­que du 5 octo­bre 2011)

4 octo­bre 2011 - Pétition : non à la taxe sur la santé qui dégrade l’accès aux soins des fran­çais

Face à la taxa­tion sur les contrats santé soli­dai­res déci­dée par le Gouvernement, l’UNSA Fonction publi­que s’asso­cie plei­ne­ment à l’action enga­gée par la Mutualité de la Fonction publi­que.
Elle invite les mili­tants et les adhé­rents de ses fédé­ra­tions et syn­di­cats signer et faire signer la péti­tion de la Mutualité fran­çaise (www.mutua­lite.fr).
Comme la Mutualité Fonction publi­que, comme l’UNSA Fonction Publique, réa­gis­sez et dites non réso­lu­ment à la dégra­da­tion conti­nue de notre accès aux soins, en signant en grand nombre cette péti­tion !
(voir note de pro­blé­ma­ti­que UNSA Fonction publi­que du 4 octo­bre 2011)

29 sep­tem­bre 2011 - Droits et moyens syn­di­caux dans la Fonction publi­que

La séance conclu­sive por­tant sur le projet de relevé de conclu­sions rela­tif à la moder­ni­sa­tion des droits et moyens syn­di­caux s’est tenue le 29 sep­tem­bre en pré­sence du minis­tre de la Fonction publi­que, François Sauvadet.
L’UNSA Fonction publi­que a, en par­ti­cu­lier, obtenu un arbi­trage favo­ra­ble sur le sujet des auto­ri­sa­tions d’absence qui res­tait jusqu’à pré­sent, pour nous, un point de blo­cage.
La modi­fi­ca­tion des décrets sur les droits syn­di­caux n’était pas une demande de notre orga­ni­sa­tion et les pre­miers pro­jets de texte s’avé­raient inac­cep­ta­bles. Aussi, à la lec­ture de la der­nière ver­sion du relevé de conclu­sions, l’UNSA Fonction publi­que se féli­cite des modi­fi­ca­tions obte­nues dans les dif­fé­ren­tes séan­ces de négo­cia­tion.
Le tra­vail col­lec­tif, dans les grou­pes de tra­vail inter­nes et les ins­tan­ces de l’UNSA Fonction publi­que, a permis de faire évoluer favo­ra­ble­ment ce dos­sier.
(voir cir­cu­laire UNSA Fonction publi­que 2011-30)

28 sep­tem­bre 2011 - Action sociale : reva­lo­ri­sa­tion des condi­tions d’attri­bu­tion du Chèque-Vacances

Le chèque-vacan­ces concerne tous les agents actifs et fonc­tion­nai­res retrai­tés de la Fonction publi­que de l’Etat.
Grâce à l’action de l’UNSA Fonction publi­que au Comité inter­mi­nis­té­riel consul­ta­tif d’action sociale des admi­nis­tra­tions de l’Etat (CIAS), la réé­va­lua­tion de la pres­ta­tion sociale « Chèques-Vacances » va per­met­tre à une impor­tante majo­rité d’agents de béné­fi­cier des Chèques-Vacances.
Le 28 sep­tem­bre 2011, refu­sant les écarts pro­po­sés par la DGAFP par rap­port au projet d’ori­gine, l’UNSA Fonction publi­que, a exigé que la cir­cu­laire de reva­lo­ri­sa­tion des condi­tions d’attri­bu­tion du chèque-vacan­ces soit conforme aux termes des accords conclus lors du CIAS du 29 juin 2011.
(voir cir­cu­laire 2011-29 et bul­le­tin d’infos de l’Action Sociale spé­cial « chè­ques vacan­ces »)