UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 4

ACTU UNSA FP Semaine 4

1er février 2011

Enregistrer au format PDF

19 jan­vier 2011 - CIAS : du nou­veau pour le comité inter­mi­nis­té­riel d’action sociale

Lors du CIAS du 19 jan­vier 2011, l’UNSA Fonction publi­que est inter­ve­nue pour que soient donnés, aux struc­tu­res déconcen­trées des SRIAS (sec­tions régio­na­les inter­mi­nis­té­riel­les d’action sociale), les moyens d’assu­rer la ges­tion et le suivi des réser­va­tions conven­tion­nel­les de places en crè­ches et des loge­ments sociaux par le biais d’un logi­ciel.
Suite à la réor­ga­ni­sa­tion de la com­po­si­tion du CIAS, l’UNSA Fonction publi­que assure la co-ani­ma­tion de la com­mis­sion per­ma­nente « enfance et famille » sur les ques­tions des CESU, crè­ches, chè­ques vacan­ces, prêt mobi­lité et aide à l’ins­tal­la­tion des per­son­nels.
Pour l’UNSA Fonction publi­que, il est urgent de pou­voir répon­dre aux besoins des agents ; le loge­ment et les places en crè­ches sont nos prio­ri­tés reven­di­ca­ti­ves.

24 jan­vier 2011 - Oui à l’aug­men­ta­tion des salai­res dans la Fonction publi­que !

Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale de l’UNSA Fonction Publique, a ouvert la confé­rence de presse orga­ni­sée par 7 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que pour le lan­ce­ment de la péti­tion sur les salai­res.
Cette action forte vise, grâce à la mobi­li­sa­tion des agents publics, à obte­nir du Gouvernement une vraie réponse à nos reven­di­ca­tions sur les rému­né­ra­tions.
La péti­tion est dis­po­ni­ble en ligne et peut être signée sur le site : http://salai­res­fonc­tion­pu­bli­que.fr

24 jan­vier 2011 - Conseil supé­rieur de la Fonction publi­que de l’Etat : une séance de tra­vail très char­gée !

Ce CSFPE a permis d’abor­der des dos­siers sen­si­bles : le deuxième bilan de la charte de l’égalité dans la FP, le bilan 2009 de l’expé­ri­men­ta­tion de l’entre­tien pro­fes­sion­nel, ainsi que l’examen du futur décret rela­tif aux CHSCT. Après de nom­breux échanges sur le bilan concer­nant la charte de l’égalité, en pré­sence des deux Ministres BAROIN et TRON et du nou­veau Président de la HALDE, Mr MOLINIE, l’ordre du jour s’est porté sur le bilan rela­tif à l’entre­tien pro­fes­sion­nel. L’UNSA Fonction publi­que a pu donner son ana­lyse du dis­po­si­tif mis en oeuvre.
Sur le projet de décret CHSCT, l’Administration a accepté cer­tai­nes des modi­fi­ca­tions pro­po­sées par les OS, notam­ment celle de l’UNSA Fonction publi­que por­tant sur le nombre mini­mum de séan­ces, chaque année (pas­sage de 2 à 3). L’UNSA Fonction publi­que, signa­taire de l’accord de novem­bre 2009 sur la santé et la sécu­rité au tra­vail, a pris en compte à la fois les pro­grès, pour les agents, que vont repré­sen­ter les créa­tions de CHSCT dans la FPE et les efforts effec­tués dans ce domaine par l’Administration, lors des négo­cia­tions menées. Elle a donc a voté posi­ti­ve­ment sur le décret. Il est à noter que, lors du vote, seules trois OS se sont abs­te­nues : la CGT, FO et Solidaires.

24 jan­vier 2011 - Vœux du Syndicat National des Officiers de Police

Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale, a par­ti­cipé le 24 jan­vier à la céré­mo­nie des vœux orga­ni­sée par le SNOP, com­po­sante de l’UNSA Fonction publi­que, en pré­sence du Ministre de l’Intérieur.
Ce moment d’échanges a été l’occa­sion de ren­contrer l’ensem­ble des mem­bres diri­geants de ce syn­di­cat majo­ri­taire dans son corps.

26 jan­vier 2011 - Agents non titu­lai­res

Une réu­nion de tra­vail s’est dérou­lée le 26 jan­vier 2011 toute la jour­née au minis­tère de la Fonction publi­que.
Cette séance de tra­vail a été l’occa­sion de réaf­fir­mer l’ensem­ble de nos posi­tions sur le docu­ment d’orien­ta­tions pro­posé par le Gouvernement.
Trois autres séan­ces sont pré­vues très rapi­de­ment. L’objec­tif étant d’arri­ver à un docu­ment qui puisse être ouvert à la signa­ture des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les.

27 jan­vier 2011 - Vote électronique par Internet

Une réu­nion a eu lieu à la DGAFP, afin d’exa­mi­ner les pro­jets de décret et d’arrêté fixant le cadre dans lequel sera mis en oeuvre le vote électronique par inter­net dans les admi­nis­tra­tions qui en auront fait le choix. D’ores et déjà, le minis­tère de l’Education Nationale et l’Institut National de Recherche agro­no­mi­que (INRA) se sont ins­crits dans ce nou­veau dis­po­si­tif pour les élections du 20 octo­bre 2011.
L’UNSA Fonction publi­que a sou­li­gné que l’ensem­ble des recom­man­da­tions de la CNIL liées aux sys­tè­mes de vote électronique devaient impé­ra­ti­ve­ment être inté­grées et res­pec­tées, garan­tis­sant ainsi la confi­den­tia­lité, la trans­pa­rence, la véri­fia­bi­lité et la sin­cé­rité du scru­tin.