UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 3

ACTU UNSA FP Semaine 3

21 janvier 2011

Enregistrer au format PDF

Elisabeth David, secré­taire géné­rale, vous pré­sente, au nom de toute l’équipe de l’UNSA Fonction publi­que, ses meilleurs vœux pour l’année 2011.
Cette année sera impor­tante pour l’ensem­ble de la Fonction publi­que, tant sur le front des réfor­mes pour­sui­vies par le Gouvernement que dans la bataille des élections pro­fes­sion­nel­les du 20 octo­bre 2011 dans laquelle sont enga­gées les fédé­ra­tions de l’Etat et de l’Hospitalière.
L’UNSA Fonction a d’ailleurs entamé cette année sur un rythme sou­tenu. De nom­breu­ses réu­nions inter­nes se sont tenues (comité de cam­pa­gne, pré­pa­ra­tion du CSFPE, grou­pes de tra­vail « agents non titu­lai­res », « retrai­tes », « RéATE / DDI »… Un bureau natio­nal a également eu lieu le 13 jan­vier. Parallèlement, se sont déjà dérou­lées de nom­breu­ses réu­nions avec la DGAFP.

17 jan­vier 2011 - Agents non titu­lai­res

Une 2ème réu­nion de tra­vail sur l’amé­lio­ra­tion de la situa­tion des agents non titu­lai­res s’est tenue, en pré­sence de François Baroin et Georges Tron.
Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont accepté d’entrer en négo­cia­tion au regard des répon­ses appor­tées par Georges Tron aux ques­tions qui avaient été posées par l’inter­syn­di­cale menée par Elisabeth David, secré­taire géné­rale de l’UNSA Fonction publi­que (voir cir­cu­lai­res 2011-02 et 03).
Au cours de cette séance, les deux pre­miers volets du docu­ment d’orien­ta­tion pro­posé par le Gouvernement ont été étudiés ; les trois autres volets ainsi qu’une étude plus appro­fon­die du docu­ment est prévue mer­credi 26 jan­vier 2011.

20 jan­vier 2011 - Commission cen­trale d’hygiène et de sécu­rité du Conseil supé­rieur de la FPE

Une réu­nion de la CCHS de la Fonction publi­que de l’Etat a eu lieu jeudi 20 jan­vier. A l’ordre du jour étaient ins­crits deux dos­siers sen­si­bles : le rap­port d’acti­vité 2009 du Fonds pour l’inser­tion des per­son­nes han­di­ca­pées dans la Fonction publi­que (FIPHFP) et le bilan 2009 des dis­po­si­tions rela­ti­ves à l’hygiène, à la sécu­rité du tra­vail et à la méde­cine de pré­ven­tion. L’UNSA Fonction publi­que a insisté sur les besoins d’obte­nir davan­tage de don­nées d’évaluations qua­li­ta­ti­ves (et pas seu­le­ment du quan­ti­ta­tif), minis­tère par minis­tère, y com­pris sur ce qui est fait loca­le­ment dans les ser­vi­ces déconcen­trés. La ques­tion de la pénu­rie actuelle de méde­cins de pré­ven­tion a été aussi lon­gue­ment évoquée. Des solu­tions doi­vent être trou­vées rapi­de­ment.

20 jan­vier 2011 - Vœux du minis­tre en charge de la Fonction publi­que

Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale, a par­ti­cipé le 20 jan­vier à la pré­sen­ta­tion par François BAROIN, Ministre en charge de la Fonction publi­que, de ses tra­di­tion­nels vœux de bonne année.
Il convient de signa­ler que, pour la pre­mière fois, il ne s’est pas adressé spé­ci­fi­que­ment aux agents de la Fonction publi­que, mais uni­que­ment au per­son­nel de Bercy, ne lais­sant à aucun moment la parole à Georges TRON, Secrétaire d’Etat.
Il convient de signa­ler qu’il a également remer­cié l’ensem­ble de ses direc­tions à l’excep­tion de la DGAFP qui n’a, à aucun moment, été citée …

20 jan­vier 2011 - Fonctions publi­ques CGC

Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale et Jérôme DARSY, son adjoint, ont par­ti­cipé le 20 jan­vier, à la pre­mière réu­nion de pré­sen­ta­tion des vœux orga­ni­sée par les Fonctions publi­ques CGC, à l’invi­ta­tion de leur nou­veau Président, Vincent Hacquin.
Ce moment, convi­vial, a été l’occa­sion de ren­contrer les mem­bres de la nou­velle équipe élus en fin d’année der­nière.

24 jan­vier 2011 - Conférence de presse Intersyndicale Fonction publi­que

L’inter­syn­di­cale Fonction publi­que orga­nise une confé­rence de presse qui mar­quera le lan­ce­ment, dans les trois ver­sants de la Fonction publi­que (Etat, Territoriale et Hospitalière) d’une cam­pa­gne de carte péti­tion sur les salai­res.
Celle-ci aura lieu Lundi 24 jan­vier 2011 à la Bourse Centrale du Travail à Paris.
Cette action forte vise, grâce à la mobi­li­sa­tion des agents publics, à obte­nir du Gouvernement une vraie réponse à nos reven­di­ca­tions sur les rému­né­ra­tions.