UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 17

ACTU UNSA FP Semaine 17

2 mai 2011

Enregistrer au format PDF

21 avril 2011 - Audience de l’UNSA Fonction publi­que et du syn­di­cat SNIES UNSA Education

L’UNSA Fonction publi­que a obtenu de Vincent Soetemont, direc­teur de cabi­net du secré­taire d’État à la Fonction publi­que, une audience pour évoquer la requa­li­fi­ca­tion de B en A du corps des infir­miè­res et infir­miers de l’Etat.
Lors de cette audience, étaient pré­sents l’UNSA Education et le Syndicat natio­nal des infir­miers et infir­miè­res éducateurs de santé (SNIES UNSA Education).
L’entre­tien a porté sur la trans­po­si­tion du pro­to­cole d’accès à la caté­go­rie A des infir­miè­res et infir­miers hos­pi­ta­liers aux infir­miè­res et infir­miers de l’État.

L’UNSA Fonction publi­que au comité exé­cu­tif de l’EPSU

L’UNSA Fonction publi­que a par­ti­cipé, à Bruxelles, à la 38ème réu­nion du Comité exé­cu­tif de l’EPSU (« European Federation of Public Service Unions »). Cette orga­ni­sa­tion regroupe, au sein de la CES, des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que venant de toute l’union euro­péenne.
Cette année, compte tenu du contexte poli­ti­que très par­ti­cu­lier (dettes de cer­tains états, poli­ti­que d’économie et réfor­mes finan­ciè­res opé­rées dans plu­sieurs pays), la pro­blé­ma­ti­que de l’aus­té­rité et la situa­tion par­fois dif­fi­cile des tra­vailleurs des ser­vi­ces publics ont été très pré­gnan­tes dans les débats. Dans un grand nombre d’états, les acquis sociaux sont en effet sys­té­ma­ti­que­ment atta­qués et les agents publics subis­sent une perte ou une sta­gna­tion sans pré­cé­dent de leurs salai­res. Une cam­pa­gne contre l’aus­té­rité a été d’ailleurs ini­tiée à ce sujet dans le cadre de l’EPSU.

26 avril 2011 - Section syn­di­cale du CSFPE

La sec­tion syn­di­cale du Conseil supé­rieur de la Fonction publi­que de l’Etat s’est tenue à la DGAFP le 26 avril 2011, en vue de la séance du CSFPE du 9 mai 2011.
Cette réu­nion a permis d’abor­der l’ordre du jour sui­vant :
• Projet de décret por­tant statut par­ti­cu­lier du corps inter­mi­nis­té­riel des atta­chés de l’Etat.
• Projet de décret modi­fiant le décret n° 2005-119 du 14 février 2005 rela­tif au statut du corps des ins­ti­tu­teurs de la fonc­tion publi­que de l’Etat recru­tés à Mayotte et fixant des moda­li­tés tem­po­rai­res d’accès à ce corps.
• Projet de décret por­tant relè­ve­ment des bornes d’âge de la retraite des fonc­tion­nai­res, des mili­tai­res et des ouvriers d’Etat.
L’UNSA Fonction publi­que a exprimé ses posi­tions sur ces dif­fé­rents textes et déposé plu­sieurs amen­de­ments.

28 avril 2011 - Commission de moder­ni­sa­tion des ser­vi­ces publics (COMMOD)

Une séance de la COMMOD, qui ne s’était pas réunie depuis un an, s’est tenue le 28 avril sous la pré­si­dence des minis­tres Baroin et Tron.
L’ordre du jour por­tait sur révi­sion géné­rale des poli­ti­ques publi­ques (RGPP) à l’occa­sion de la publi­ca­tion du 5ème rap­port d’étape et sur la réforme de l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale de l’Etat, notam­ment la mise en place des direc­tions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les et de leur volet res­sour­ces humai­nes.
Après qu’ait été pro­non­cée une décla­ra­tion inter­syn­di­cale, Elisabeth David a rap­pelé à nou­veau les posi­tions de l’UNSA Fonction publi­que sur ces sujets, sou­li­gnant en par­ti­cu­lier l’appro­che pure­ment comp­ta­ble des réfor­mes et l’absence de concer­ta­tion appro­fon­die. Elle a également dénoncé les situa­tions de désar­roi de nom­breux agents publics face aux bou­le­ver­se­ments inter­ve­nus dans les ser­vi­ces sans prise en compte réelle des per­son­nels.
(Voir décla­ra­tion inter­syn­di­cale)

28 avril 2011 - Dialogue social : moyens syn­di­caux

Un groupe de tra­vail sur les moyens syn­di­caux, pré­sidé par Vincent Soetemont, Directeur du Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, a eu lieu le Jeudi 28 avril à Bercy.
Il s’agis­sait de faire le bilan de la concer­ta­tion menée jusqu’ici par la DGAFP sur ce sujet au regard des objec­tifs fixés par le Ministre Georges TRON en juillet 2010 et de déter­mi­ner une méthode de tra­vail et un calen­drier.
Par ailleurs, le gou­ver­ne­ment a avancé ses pre­miè­res pistes de réflexion por­tant notam­ment sur les thèmes de l’équité, de la sim­pli­fi­ca­tion, de la res­pon­sa­bi­lité et de la trans­pa­rence.

28 avril 2011 - Intersyndicale Fonction publi­que

L’UNSA Fonction publi­que a par­ti­cipé le 28 avril à l’inter­syn­di­cale fonc­tion publi­que.
Les suites à donner au rendez-vous sala­rial manqué étaient au cœur des échanges, la pos­si­bi­lité d’une jour­née d’action et de mobi­li­sa­tion le 31 mai pro­chain étant envi­sa­gée.
Une nou­velle inter­syn­di­cale se réu­nira la semaine pro­chaine après que chaque orga­ni­sa­tion se soit déter­mi­née au regard des ses man­dats res­pec­tifs.

Voir aussi