UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 14

ACTU UNSA FP Semaine 14

19 avril 2011

Enregistrer au format PDF

31 mars 2011 - FIPHFP : brèves du comité natio­nal

- Le comité natio­nal a exa­miné les inci­den­ces du trans­fert du marché AFPA au FIPHFP et à l’AGEFIPH, concer­nant la mise en oeuvre des par­cours de for­ma­tions pro­fes­sion­nel­les et qua­li­fian­tes pour les per­son­nes han­di­ca­pées, à comp­ter du 1er juillet pro­chain.
- Le comité natio­nal a validé, pour 2012-13, la conven­tion signée par le
MAAPRAT (Ministère de l’agri­culture) dont le taux d’emploi direct des
per­son­nes han­di­ca­pées est de 4.01%, soit 1326 agents sur 33 000.
- « Handicap et Fonction Publique : la volonté de réus­sir » est le thème de la pro­chaine jour­née natio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion au han­di­cap qui aura lieu le 12 mai 2011 dans toute la Fonction publi­que.
L’UNSA Fonction publi­que est membre du FIPHFP et, à ce titre, défend les droits des agents publics en situa­tion de han­di­cap.

1er avril 2011 - Colloque retrai­tes de la caisse des dépôts et consi­gna­tions

L’UNSA Fonction publi­que a par­ti­cipé, ven­dredi 1er avril à Bordeaux, au Colloque sur les retrai­tes orga­nisé par la Caisse des dépôts et consi­gna­tions. Cette année, le thème retenu por­tait sur l’inter­na­tio­nal, en par­ti­cu­lier (grâce au concours de l’OCDE) la pro­blé­ma­ti­que sen­si­ble des com­pa­rai­sons entre sys­tè­mes. Après un état des lieux assez exhaus­tif des dif­fé­rents pays de l’OCDE, les tables rondes ont permis
d’évoquer le sys­tème par comp­tes notion­nels en vigueur en Suède et en Pologne.
Alors qu’un rap­port est pro­chai­ne­ment attendu en France, sur cette éventuelle option, il était inté­res­sant de voir com­ment un tel sys­tème peut fonc­tion­ner dans d’autres états de l’UE.

4 & 6 avril 2011 - Action sociale : des cré­dits pour une poli­ti­que ambi­tieuse

Lors du rendez vous avec le minis­tre, le 4 avril der­nier, et du CIAS du 6 avril, l’UNSA Fonction Publique et l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont effec­tué un bilan réa­liste des cré­dits d’action sociale pour obte­nir des répon­ses concrè­tes, afin que soit menée une poli­ti­que d’action sociale plus ambi­tieuse.
En effet, il est impen­sa­ble de cons­ta­ter une sous consom­ma­tion de 15% de ces cré­dits, à l’heure où les salai­res des agents sont gelés et où les besoins de loge­ments sociaux et de garde d’enfants sont de plus en plus nom­breux.
(Lettre d’info AS n°5 détaillée à venir)

6 avril 2011 - Groupe de tra­vail interne caté­go­rie A

Un groupe de tra­vail de l’UNSA Fonction publi­que s’est tenu, sur le projet de décret por­tant statut par­ti­cu­lier du corps inter­mi­nis­té­riel des atta­chés d’admi­nis­tra­tion de l’Etat, com­mu­ni­qué par la DGAFP.
Organisation lar­ge­ment majo­ri­taire dans le rang des atta­chés, l’UNSA Fonction publi­que por­tera une atten­tion toute par­ti­cu­lière à ce sujet de grande impor­tance et qui fera l’objet de pro­chai­nes réu­nions, tant à l’interne qu’à la DGAFP.

6 avril 2011 - Elections 2011 : comité de cam­pa­gne et de suivi des élections

Au cours du comité de cam­pa­gne qui s’est réuni au siège de l’UNSA, les der­niè­res ini­tia­ti­ves de cam­pa­gne de l’UNSA Fonction publi­que ont été lar­ge­ment pré­sen­tées :
- docu­ments et outils de cam­pa­gne et de com­mu­ni­ca­tion, réa­li­sés avec le
ser­vice com­mu­ni­ca­tion de l’UNSA ;
- pour­suite de la sen­si­bi­li­sa­tion des coor­don­na­teurs Fonction publi­que (groupe de tra­vail res­treint du 24 mars) ;
- pro­gram­ma­tion d’un comité de cam­pa­gne por­tant essen­tiel­le­ment sur
l’uti­li­sa­tion des mes­sa­ge­ries dans le cadre de la cam­pa­gne électorale.
Chaque fédé­ra­tion pré­sente a ensuite pu expo­ser ses pro­pres actions et le contexte de sa cam­pa­gne électorale.
Le comité de suivi a, quant à lui, exa­miné la car­to­gra­phie des comi­tés tech­ni­ques dans les minis­tè­res, au regard du projet de cir­cu­laire « comi­tés tech­ni­ques ».

6 avril 2011 - Groupe de tra­vail dia­lo­gue social

L’UNSA Fonction publi­que a réuni un groupe de tra­vail interne sur la mise en oeuvre de la loi de réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la Fonction publi­que.
Elisabeth David a évoqué dans le détail l’agenda social pré­senté le 31 mars, les textes à venir et ceux en cours de fina­li­sa­tion.
Les chan­tiers rela­tifs aux droits et moyens syn­di­caux et à la car­rière des
per­ma­nents syn­di­caux ont fait l’objet d’échanges nour­ris sur la base des
pro­po­si­tions de réflexion sou­mi­ses par l’UNSA Fonction publi­que.
Ils seront à l’ordre du jour de pro­chai­nes réu­nions de tra­vail et ins­tan­ces de l’UNSA Fonction publi­que.

7 avril 2011 - Santé et sécu­rité au tra­vail

Les grou­pes de tra­vail, rela­tifs à la mise en oeuvre de l’accord sur la « Santé et la sécu­rité au tra­vail », vien­nent de repren­dre à la DGAFP, après une inter­rup­tion de plu­sieurs mois, par une réu­nion consa­crée aux ins­tan­ces médi­ca­les.
L’audit d’état des lieux concer­nant les Commissions de réforme et le projet de guide de bonnes pra­ti­ques, afin d’amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment de ces ins­tan­ces, nous ont été pré­sen­tés par le pres­ta­taire consul­tant retenu par la DGAFP.
Les OS ont cons­taté qu’il n’y avait pas, dans le panel de ter­ri­toi­res ciblés, de dépar­te­ment exclu­si­ve­ment rural ou ultra-marin. L’UNSA Fonction publi­que est inter­ve­nue pour
que, outre les acteurs de ter­rain (ser­vi­ces RH employeurs, méde­cins, repré­sen­tants du per­son­nel), des agents dont le dos­sier est passé récem­ment en Commission puis­sent être inter­ro­gés.
La deuxième partie de la réu­nion a porté sur un projet de réfé­ren­tiel de for­ma­tion, concer­nant les repré­sen­tants des per­son­nels au sein de ces Commissions de réforme. Nous avons demandé évidemment qu’on attende les conclu­sions de l’audit qui va être effec­tué pour fina­li­ser ce docu­ment.
Par ailleurs, le projet de Décret sur les CHSCT, qui vient d’être exa­miné en Conseil d’Etat, devrait être publié cou­rant avril.