Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 13

ACTU UNSA FP Semaine 13

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 4 avril 2011

29 mars 2011 - Bureau National de l’UNSA Fonction publi­que

Lors de son bureau natio­nal, l’UNSA Fonction Publique a décidé à l’una­ni­mité de signer l’accord rela­tif à l’amé­lio­ra­tion de la situa­tion des agents contrac­tuels dans la Fonction publi­que.
Ce projet, qui inter­vient après une longue négo­cia­tion réa­li­sée dans le cadre d’un véri­ta­ble dia­lo­gue social, va per­met­tre l’amé­lio­ra­tion signi­fi­ca­tive de la situa­tion de ces per­son­nels dans les trois ver­sants de la Fonction publi­que.
En par­ti­cu­lier, l’UNSA Fonction Publique sou­li­gne la réaf­fir­ma­tion forte, dans ce docu­ment, du prin­cipe de l’occu­pa­tion des emplois per­ma­nents de la Fonction publi­que par des fonc­tion­nai­res titu­lai­res, le recours au contrat devant rester l’excep­tion.
Dans le cadre des futurs comi­tés de suivi qui seront mis en place, l’UNSA Fonction Publique sera par­ti­cu­liè­re­ment atten­tive pour que cet accord puisse véri­ta­ble­ment se tra­duire par la dimi­nu­tion de la pré­ca­rité dans la Fonction publi­que.
(Voir com­mu­ni­qué de presse UNSA Fonction publi­que du 29 mars 2011)

30 mars 2011 - Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’IRCANTEC

L’UNSA Fonction publi­que a par­ti­cipé au CA de l’IRCANTEC (Institution de retraite com­plé­men­taire des agents non titu­lai­res de l’État et des col­lec­ti­vi­tés publi­ques)
qui s’est réuni le 30 mars 2011 à Paris. Outre les divers points liés au pilo­tage tech­ni­que et finan­cier du régime, qui étaient à l’ordre du jour de ce CA, il a été pro­cédé à l’élection des mem­bres appe­lés à repré­sen­ter l’IRCANTEC dans le cadre de la Commission mixte pari­taire AGIRC-ARRCO / IRCANTEC qui vient d’être créée. Christian Durousseau, admi­nis­tra­teur de l’IRCANTEC sié­geant au nom de notre orga­ni­sa­tion depuis de nom­breu­ses années, a été élu. Il repré­sen­tera donc l’UNSA Fonction publi­que au sein de cette com­mis­sion des plus stra­té­gi­ques pour le deve­nir du régime.

30 mars 2011 - Dialogue social : Conseil commun de la Fonction publi­que

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la Fonction publi­que, une réu­nion de tra­vail por­tant sur le projet de décret rela­tif au futur Conseil commun de la Fonction publi­que, s’est tenue à la DGAFP.
Le Conseil commun de la Fonction publi­que aura com­pé­tence pour exa­mi­ner toute ques­tion d’ordre géné­ral com­mune aux trois ver­sants de la Fonction publi­que et inté­res­sant la situa­tion des agents publics rele­vant de l’Etat, de la ter­ri­to­riale ou de l’hos­pi­ta­lière.
(Circulaire UNSA Fonction publi­que à venir)

31 mars 2011 - Signature du pro­to­cole d’accord rela­tif aux agents contrac­tuels

Elisabeth David, Secrétaire géné­rale de l’UNSA Fonction publi­que, a signé avec les minis­tres Baroin et Tron le « Protocole d’accord por­tant sécu­ri­sa­tion des par­cours pro­fes­sion­nels des agents contrac­tuels dans les trois ver­sants de la Fonction publi­que : accès à l’emploi titu­laire et amé­lio­ra­tion des condi­tions d’emploi ».
Par cette signa­ture, l’UNSA Fonction publi­que s’est enga­gée pour obte­nir de véri­ta­bles avan­cées pour l’ensem­ble des agents contrac­tuels de la Fonction publi­que.

31 mars 2011 - Présentation de l’agenda social

Les minis­tres Baroin et Tron ont effec­tué, le 31 mars 2011, une pré­sen­ta­tion de l’agenda social dans la Fonction publi­que pour les mois à venir.
Celui-ci s’avère par­ti­cu­liè­re­ment chargé : dia­lo­gue social, élections, rendez-vous sala­rial, agents contrac­tuels, égalité hommes/femmes…
(Voir cir­cu­laire UNSA Fonction publi­que)