UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 11

ACTU UNSA FP Semaine 11

21 mars 2011

Enregistrer au format PDF

15 mars 2011 - Agents non titu­lai­res : groupe de tra­vail interne

Le groupe de tra­vail « Agents non titu­lai­res » de l’UNSA Fonction Publique s’est réuni le 15 mars 2011 afin de pro­cé­der à une étude appro­fon­die du pro­to­cole d’accord fina­lisé, trans­mis par le gou­ver­ne­ment aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les après la réu­nion conclu­sive du 7 mars (voir Actualités semaine 10).
Les fédé­ra­tions pré­sen­tes ont détaillé les avan­cées obte­nues par rap­port aux dif­fé­rents pro­jets pro­po­sés lors des négo­cia­tions, cons­ta­tant ainsi l’évolution du docu­ment et l’inté­gra­tion de nom­breu­ses deman­des de l’UNSA Fonction publi­que.
Elles ont par ailleurs pointé les insuf­fi­san­ces du pro­to­cole, sur les­quel­les l’UNSA Fonction publi­que a déjà eu l’occa­sion d’inter­ve­nir.
Une pro­chaine ins­tance de l’UNSA Fonction publi­que, prévue le mardi 29 mars, se posi­tion­nera sur la signa­ture ou la non signa­ture du pro­to­cole d’accord pro­posé, qui n’est désor­mais plus modi­fia­ble.

16 mars 2011 - Action sociale : com­mis­sion per­ma­nente SRIAS

La com­mis­sion per­ma­nente SRIAS (sec­tions régio­na­les inter­mi­nis­té­riel­les d’action sociale), atta­chée au CIAS, s’est réunie le 16 mars et a posé, à nou­veau, la ques­tion des cré­dits néces­sai­res à la réser­va­tion de places en crèche.
Elle a par ailleurs exa­miné les bud­gets com­plé­men­tai­res rela­tifs aux actions res­tant à vali­der pour 8 SRIAS.
Enfin, sur la ques­tion des catas­tro­phes natu­rel­les, l’UNSA Fonction publi­que a demandé qu’une réflexion soit enga­gée sur la défi­ni­tion des cri­tè­res rete­nus au niveau natio­nal, afin que les agents frap­pés par une catas­tro­phe natu­relle puis­sent béné­fi­cier des pres­ta­tions socia­les asso­ciées à un tel évènement.

17 mars 2011 - 2ème CTP des DDI

Le deuxième comité tech­ni­que pari­taire cen­tral des Directions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les (DDI) s’est tenu dans les locaux du Secrétariat géné­ral du gou­ver­ne­ment le 17 mars 2011.
Les textes RH rela­tifs au temps de tra­vail et aux astrein­tes, qui avaient fait l’objet d’un report lors du CTP pré­cé­dent (3 février), puis de grou­pes de tra­vail, ont été à nou­veau soumis à ce CTP et ont recueilli un avis favo­ra­ble au regard des amen­de­ments appor­tés.
Les repré­sen­tants des fédé­ra­tions de l’UNSA Fonction publi­que ont lar­ge­ment contri­bué à l’amé­lio­ra­tion des ces textes.
(Compte-rendu détaillé à venir très pro­chai­ne­ment)

16 & 17 mars 2011 - Conseil natio­nal de l’UNSA

Elisabeth David est inter­ve­nue dans le cadre du Conseil natio­nal, afin de pré­sen­ter l’actua­lité de la Fonction publi­que et, en par­ti­cu­lier, le dos­sier sen­si­ble et com­plexe des agents non titu­lai­res de la Fonction publi­que, qui concerne l’ensem­ble de l’UNSA, notam­ment sur le volet pré­ca­rité.
Un pro­to­cole d’accord final, dont elle a détaillé les prin­ci­pa­les dis­po­si­tions et avan­cées obte­nues, vient d’être pro­posé, après de nom­breu­ses séan­ces de négo­cia­tions. Le Bureau National de l’UNSA Fonction publi­que du 29 Mars pro­chain sera entiè­re­ment consa­cré à ce dos­sier et nous per­met­tra de défi­nir notre posi­tion­ne­ment, quant à la signa­ture de l’accord.
Elisabeth David a évoqué ensuite les pro­chai­nes élections d’octo­bre 2011, en rap­pe­lant le contexte (Loi de réno­va­tion du dia­lo­gue social de 2010), en pré­sen­tant de façon détaillée, tant les chan­ge­ments atten­dus (repré­sen­ta­ti­vité des OS attri­buée désor­mais en fonc­tion des résul­tats aux CT) que les grou­pes de tra­vail en cours (droits et moyens syn­di­caux et nou­veau Conseil commun de la FP).
Puis elle a tenu à rendre hom­mage à Alain Olive, pour l’ampleur du tra­vail effec­tué, au cours de ses 17 années de res­pon­sa­bi­li­tés à la tête de l’UNSA, ainsi que pour l’inté­rêt qu’il a tou­jours mani­festé à la Fonction publi­que au sein de l’UNSA. Elle a clai­re­ment exprimé, en son nom et au nom des adhé­rents de l’UNSA FP, le sou­tien qu’elle appor­tait à Luc Bérille, élu Secrétaire Général de l’UNSA, dans ses nou­vel­les fonc­tions et mis­sions, car il s’ins­crit bien dans une conti­nuité de ligne, celle du réfor­misme, au sein d’un pay­sage syn­di­cal en pleine muta­tion.
(L’inté­gra­lité du dis­cours d’Elisabeth David est en ligne sur le site unsa-fp.org)

Voir aussi