UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 10

ACTU UNSA FP Semaine 10

14 mars 2011

Enregistrer au format PDF

4 mars 2011 - Mutualité Fonction publi­que

Elisabeth David a par­ti­cipé, ven­dredi 4 mars, à une jour­née euro­péenne de réflexion et de débats consa­crée aux « Enjeux et avenir des sys­tè­mes col­lec­tifs de pro­tec­tion sociale en Europe ».
De nom­breux cher­cheurs euro­péens se sont suc­cé­dés sur des tables rondes, pour évoquer les pro­blé­ma­ti­ques com­plexes des muta­tions en cours au niveau de l’UE, de très grande ampleur et de dif­fé­rents ordres (social, économique, poli­ti­que). Ainsi, alors qu’au sein de l’UE la pro­tec­tion sociale conti­nue logi­que­ment à rele­ver, pour l’essen­tiel, des pré­ro­ga­ti­ves de chacun des Etats mem­bres, les ques­tions de concur­rence et de libre cir­cu­la­tion des tra­vailleurs vien­nent de plus en plus sou­vent impac­ter les poli­ti­ques et les choix natio­naux. Quels seront les garan­ties accor­dées demain, dans le cadre de cette mobi­lité, aux citoyens euro­péens ? Et quel avenir pour les sys­tè­mes col­lec­tifs de pro­tec­tion sociale actuel­le­ment en place dans les dif­fé­rents Etats ?

7 mars 2011 - Agents non titu­lai­res : réu­nion conclu­sive

La réu­nion conclu­sive du cycle de négo­cia­tions sur les agents non titu­lai­res dans la Fonction publi­que s’est dérou­lée ce lundi 7 mars 2011.
Elisabeth DAVID a rap­pelé, avec fer­meté, les posi­tions et prin­ci­pes que nous avons défen­dus tout au long de ces dis­cus­sions et, en pre­mier lieu, l’exi­gence d’un véri­ta­ble plan de titu­la­ri­sa­tion appli­ca­ble à l’ensem­ble des agents non titu­lai­res qui le sou­hai­tent.
Lors de cette séance, de nou­vel­les avan­cées ont été obte­nues, en par­ti­cu­lier l’aban­don par le Gouvernement de la mise en place du contrat de projet et de la pos­si­bi­lité déro­ga­toire de recru­ter direc­te­ment des per­son­nels de caté­go­rie B et C sous contrat.
L’UNSA Fonction Publique prend acte, avec satis­fac­tion, de ces annon­ces qui cor­res­pon­dent aux reven­di­ca­tions fortes qu’elle a por­tées.
L’UNSA Fonction publi­que se pro­non­cera pro­chai­ne­ment sur son posi­tion­ne­ment quant à la signa­ture du projet d’accord défi­ni­tif.
(Voir cir­cu­laire 2011-07)

Pétition pour l’aug­men­ta­tion des salai­res dans la Fonction publi­que : signez, faites signer et faites appe­ler à signer !
La péti­tion est dis­po­ni­ble en ligne et peut être signée sur le site : http://salai­res­fonc­tion­pu­bli­que.fr

9 mars 2011 - Loi de réno­va­tion du dia­lo­gue social : agents inves­tis de man­dats syn­di­caux

Dans le cadre des tra­vaux rela­tifs à la mise en œuvre de la loi de réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la Fonction publi­que, une réu­nion s’est tenue à la DGAFP sur la moder­ni­sa­tion des garan­tie offer­tes aux agents inves­tis de man­dats syn­di­caux.
Cette séance de pré­sen­ta­tion était consa­crée à l’exposé des cons­tats et des enjeux soumis à réflexion :
o Clarification des règles de ges­tion appli­ca­bles aux agents inves­tis de man­dats syn­di­caux ;
o Valorisation de l’exer­cice d’un mandat syn­di­cal dans le par­cours pro­fes­sion­nel ;
o Favorisation de l’accès de nou­veaux agents au mandat syn­di­cal.
Autant de thèmes aux­quels l’UNSA Fonction publi­que appor­tera son exper­tise afin que chaque agent public qui fait le choix d’un enga­ge­ment syn­di­cal ne risque plus à l’avenir d’être péna­lisé dans son dérou­le­ment de car­rière.
(Voir cir­cu­laire UNSA Fonction Publique)

10 mars 2011 - Groupe de tra­vail RéATE/DDI

Le groupe de tra­vail interne consa­cré à la Réforme de l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale de l’Etat et aux Directions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les s’est à nou­veau réuni le 10 mars 2011.
Ses tra­vaux ont porté en par­ti­cu­lier sur le CTP cen­tral des DDI dont une pro­chaine réu­nion se tien­dra le 17 mars 2011, et dont l’ordre du jour por­tera notam­ment sur les textes rela­tifs au temps de tra­vail et aux astrein­tes.
Par ailleurs, le calen­drier des for­ma­tions déconcen­trées en région des repré­sen­tants UNSA aux CTP et CHS des DDI conti­nue à se rem­plir.
Enfin, un nou­veau numéro de la lettre des DDI a par ailleurs été fina­lisé, sa paru­tion est immi­nente.