Accueil > Actualités > En 2017 : nouvelle étape de la revalorisation des rémunérations

En 2017 : nouvelle étape de la revalorisation des rémunérations

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 16 janvier 2017

En 2017, tous les fonctionnaires verront la mise en œuvre d’une étape de l’application du protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération). C’est-à-dire que leur grille indiciaire changera !

Les agents publics scru­tent chaque année leur feuille de paie du mois de jan­vier, guet­tant la baisse de leur salaire net !
Cette année n’échappera pas à ce rituel en raison de l’appli­ca­tion de la loi Woerth 2010 sur les retrai­tes qui pré­voit l’ali­gne­ment des coti­sa­tions retrai­tes des fonc­tion­nai­res sur celles des sala­riés. Ce sera chose faite en 2020. Les dif­fé­ren­ces de taux de coti­sa­tion n’exis­te­ront plus entre les sala­riés du privé et les fonc­tion­nai­res.
Parallèlement, la CNAV et l’IRCANTEC (pour les agents contrac­tuels) pro­cè­dent aussi à des haus­ses de coti­sa­tion.

Mais cette année, grâce à l’appli­ca­tion du pro­to­cole PPCR, les fonc­tion­nai­res cons­ta­te­ront d’autres chan­ge­ments.

Une pre­mière étape de trans­for­ma­tion de primes en points d’indice a été enga­gée en 2016 pour les agents de caté­go­rie B (+6 points).
Une seconde étape de trans­for­ma­tion débute :

  • au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories C ;
  • au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories A ;
  • au 1er janvier 2018 : de 5 points majorés complémentaires pour les catégories A, soit 9 points au total.

Elle sera cou­plée avec une pre­mière reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res des agents de caté­go­rie A et B et un pas­sage de 4 grades à 3 pour les agents de caté­go­rie C.

Hausse du point d’indice
Dès le 1er février, une nou­velle hausse de 0,6% de la valeur du point d’indice est prévue. En un an, la hausse sera de 1,2%. Elle est à com­pa­rer avec le taux de


Voir en ligne : Ce qui change en 2017